"Jean Seignemartin (lyon 1848-alger 1875) - Le Chemin Boisé"
Élève de Joseph Guichard à l’école des beaux-arts de Lyon, Jean Seignemartin voue une grande admiration à Eugène Delacroix. De son travail il retient un goût prononcé pour l’exaltation de la couleur. Né de parents tisseurs, il nourrit également au contact de la soierie une préférence pour les tons chauds. C’est donc en tant que coloriste qu’il s’impose sur la scène de la peinture lyonnaise. En 1874, il se rend en Algérie sur les conseils de son mécène le docteur Tripier, afin de soigner sa tuberculose. Il y découvre entre autres, l’intensité lumineuse du blanc. Il meurt très jeune à l'âge de 27 ans.
Dans ce paysage présentant un chemin boisé il applique la matière en couches successives pour obtenir des effets de transparence. Sa touche légère et fine lui permet d’obtenir de multiples variations colorées renforcées par des jeux d’ombres et de lumières.
L’intensité lumineuse se concentre sur le ciel et le bout du chemin tandis que le feuillage est laissé dans l'ombre. On a l'impression d'une peinture esquissée et prise sur le vif. La touche et le format suggèrent également une pratique sur le motif.