Retours d’estives
huile sur toile signée en bas à gauche
54x65cm
Cadre d’origine en bois et stuc doré
71x83cm encadrée
Né à Mouhet en Berry en 1862, mort, d’un père menuisier et d’une mère institutrice, il s’initie au dessin à Paris, et étudie à l’École des Beaux-Arts. Il fréquente Paul Gauguin et le groupe d’artistes postimpressionnistes et symbolistes de l’époque.
Il vit à Paris mais revient régulièrement en Berry et en Limousin. Dans les années 1900, il séjourne à Fresselines puis dans la Vallée Noire. Il s’intéresse à la vie rurale et aux scènes de foires aux bestiaux et aux marchés du dimanche.
La renommée de Fernand Maillaud dépasse largement la France. L’artiste est internationalement reconnu. À partir de 1910, il expose dans le monde entier, au Brésil, en Argentine et en Algérie. C’est durant cette période qu’il fait construire sa villa, « La Florentine », sur les hauteurs de Toulon et « Renabec » à Guéret.
Également ébéniste, il crée un mobilier exceptionnel, raffiné. Il dessine et réalise des meubles, en harmonie avec lui-même. Il initie par ailleurs un travail original dans la fabrication de tapisseries, à travers l’utilisation de matériaux nouveaux. Il décède en 1948 à Paris.
Collections publiques
Une trentaine de musées et institutions, en France et à l'étranger, exposent des tableaux de Fernand Maillaud dont :
Musée d’Orsay, Paris
Musée du petit Palais, Paris
Musée Carnavalet, Paris