Très bele pièce de collection du céramiste français Georges CUEILLE
En parfait état, signé à la base,
Circa 1950
Base évasé renforçant l'intensité de la pièce
Envoi offert et assuré en France métropolitaine
Né à Bassignac le haut en Corrèze en 1927, Georges Cueille poursuit des études artistiques à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Limoges.
En 1948, à Paris, il fréquente l'Académie de la Grande Chaumière et l’atelier Bernard Cathelin. Tout en continuant de se former, Georges s’abonne à la peinture, le thème de ses toiles sont Paris et les quais de Seine.
Son apprentissage des Arts Décoratifs est interrompu à la suite de la naissance sa fille Isabelle. Il doit alors à travailler chez Pomone au bon marché.
Avec Maia son épouse peintre, ils partent visiter le célèbre village de potiers, Vallauris, sur l’invitation de Lyouba Naumovitch, peintre et ami du père diplomate de Maïa, et aussi yougoslave.
En 1954, à la suite de l’accident mortel de voiture de ses parents (Odette Gourju et Lyouba Naumovitch), Jacques Innocenti (1926-1958), qui avait un atelier Rue Hoche à Vallauris, reprend la Poterie du Grand Chêne de ses parents. Il reçoit la famille Cueille et initie Georges aux techniques de la céramique.
En 1956, Georges Cueille rachète cet atelier. Ses voisins proches sont Roger Collet, Pablo Picasso, Jean Derval, le couple Thiry et le peintre André Cottavoz. Jacques Innocenti ouvre un autre atelier à Vallauris, qui fonctionnera jusqu’en 1958 date de son brusque décès.
En 1960, le couple Cueille quitte Vallauris pour s’installer dans le Lot dans le village Saint-Jean-Lespinasse, proche de la famille de Georges et de la commune Saint-Céré où réside Jean Lurçat (1892-1966), qui faisait ses céramiques à Saint Vincens. Ils y restent jusqu’en octobre 1966.
Les couples Cueille et Lurçat sont de grands amis.
Georges est mandaté par les Nations Unies pour diriger des programmes de formation et de promotion de l'art traditionnel et de la céramique, en développant l'activité de centres de céramique, de coopératives ou d'écoles d'artisanat dans divers pays en voie de développement en Afrique, en Amérique centrale et à Madagascar.
En 1990, il revient en France après avoir passé une trentaine d’années passés à l’étranger.
Et il réintègre son village de Saint-Jean-Lespinasse dans le Lot pour se consacrer exclusivement à la peinture.
En 2009, une grande exposition à l’Espace Orlando de Saint-Jean-Lespinasse présente la vie des deux artistes Georges Cueille et Peter Orlando (1921-2009) (qui avec sa femme Denise ont habité à Saint-Céré dans les années 1980). Georges et Peter ont fait connaissance dans les années 50 et 60, lorsqu’ils exposaient au Salon des Ateliers d'Art de Paris.