Dimensions : siège cm 57x55prof hauteur8445cm siège - table cm120 diam. h80cm
Biographie : Son père, Vittorio, possède une entreprise de menuiserie qui emploie une soixantaine de personnes. On y fabrique des portes, des fenêtres et des meubles. Melchiorre étudie à l'Académie des beaux-arts de Bologne et obtient une licence de professeur d'architecture. Parallèlement, il participe à la gestion de l'entreprise et, à partir de 1919, il se consacre à des travaux d'architecture, principalement des rénovations et des aménagements pour des hôtels, des cafés, des restaurants, à Bologne, Rome, Milan et dans d'autres villes d'Italie. En 1923, il conçoit la nouvelle usine Bega, située Via Maggiore à Bologne, qui est divisée en départements spécialisés et accueille 250 ouvriers. Son frère Mario dirige l'entreprise et coordonne l'immense quantité de travail que Melchiorre obtient avec ses meubles.
Bega est peut-être l'exemple le plus singulier de réussite et de succès dans le domaine de la décoration d'intérieur dans l'entre-deux-guerres. C'est l'un de ces cas où l'amalgame du talent, de l'initiative, du travail et du professionnalisme produit des effets concrets visibles. La liste des meubles conçus par Bega et réalisés dans son usine est interminable. On trouve ses meubles dans toute l'Italie et à l'étranger. Prenons une année comme exemple : en 1936, Melchiorre Bega a meublé quatre maisons privées, quatre grands hôtels, un ministère, trois bureaux, un consulat, une banque, un magasin, un théâtre et un navire entier, de Bologne, Milan, Rome, Bari, Gênes, Fiume et Terni à Asmara, Tripoli, Addis-Abeba, Rhodes, Benghazi et Tunis. Son double rôle de designer et d'industriel du meuble a fait de lui le collaborateur idéal pour d'autres architectes lorsqu'il s'agissait de créer des meubles complexes et exigeants. À Rome, par exemple, Marcello Piacentini a collaboré avec Bega pour meubler le théâtre Quirinetta, le Grand Hôtel Ambasciatori, le Teatro Reale dell'Opera, la Casa Madre dei Mutilati et le ministère des Corporations.
La quantité ne se fait pas au détriment de la qualité. Aux dessins méticuleux de l'architecte répond l'exécution précise et rapide de l'usine de meubles. Depuis les années 1920, le nom Bega est devenu synonyme de professionnalisme. L'entreprise respecte scrupuleusement ses engagements, les créations de Melchiorre Bega offrent une garantie certaine de raffinement, de perfection et de praticité. C'est ce qui explique la grande diversité des commandes.
Certaines grandes entreprises adoptent ses meubles pour l'ensemble de leurs locaux : entre 1933 et 1938, Bega aménage cinq confiseries Motta, dix confiseries Unica, trente boutiques Perugina et neuf bureaux de la Banco di Roma. La vaste production est tout à fait moderne, sans saut brusque, visant à satisfaire le client moyen.
L'ameublement, bien qu'il constitue un vaste ensemble d'œuvres en soi, ne représente qu'une partie de l'activité de Bega. Il conçoit des bâtiments publics et privés, participe à l'élaboration de plans d'urbanisme, dirige et collabore à des revues d'art et d'architecture, écrit des articles polémiques et des articles de fond.