Né le 16 août 1879 à Soultz-sous-Forêt, près de Wissembourg (Haut-Rhin). Mort en 1950 à Paris.
XXe siècle. Français.
Peintre de compositions animées, scènes de genre, nus, paysages, natures-mortes, aquarelliste, dessinateur, illustrateur.
Il fut élève de J.L. Gérôme et de Ferdinand Humbert à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il exposa à Paris, au Salon des Artistes Français, dont il était sociétaire, ainsi qu’à l’Union des Artistes Alsaciens. A titre personnel il exposa à Strasbourg et Mulhouse. Peintre de sujets divers, il a souvent traité des scènes de rues.
Ses paysages sont plus tardifs : l’Alsace, la Bretagne à l’île Bréat, les Landes et la Corrèze, la campagne proche de Paris et l’Isle-d’Adam. Puis, il peignit des intérieurs intimistes où il aima représenter le nu. Il illustra de nombreux ouvrages littéraires. Cet artiste révèle un grand sens du croquis juste et rapide : il traduit avec aisance le geste, l’attitude, le détail anecdotique qui définissent un personnage.
BIBLIO : Gérald Schurr, in Les Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, valeur de demain, Les Editions de l’Amateur, t. VII, Paris, 1989