Bureau cylindre d'époque Louis XVI en acajou plaqué toutes faces - estampillé Dussault flag


Description de l’antiquite :

"Bureau cylindre d'époque Louis XVI en acajou plaqué toutes faces - estampillé Dussault"

Bureau cylindre d'époque Louis XVI, estampillé DUSSAULT (à 4 reprises),
en acajou toutes faces et bronze doré
Epoque Louis XVI, vers 1785

Largeur : 130cm
Profondeur : 65cm
Hauteur totale : 124cm
Hauteur du plateau de travail : 75cm

Bureau cylindre en acajou, plaqué toutes faces, reposant sur quatre pieds fuselés et cannelés. Il ouvre par quatre tiroirs en ceinture dont un grand dévoilant un caisson caché. Le gradin abrite six petits tiroirs répartis sur deux rangées. Le cylindre découvre un plateau coulissant gainé d’un cuir vert doré au petit fer, ainsi qu’une rangée de trois petits tiroirs et une autre rangée de tiroirs simulés ainsi que deux casiers. Les côtés découvrent deux tablettes latérales, également garnies de cuir. Elégante garniture en bronze doré, comprenant bagues, sabots, entrées de serrure et poignées de tirage. Deux entrées de serrure sont à trèfles.

Créé à la fin du règne de Louis XV, le bureau cylindre est un meuble à mécanisme, une évolution du bureau plat qui par son cylindre verrouillable permet, une fois fermé, de garder confidentiel le travail étalé sur le bureau.
Notre bureau cylindre, monté sur chêne, est une fabrication parisienne très soignée, avec notamment un acajou de Cuba de très belle qualité plaqué sur toutes les faces du bureau. Ainsi, ce bureau a été conçu pour être placé au centre d’une pièce, comme celui de la bibliothèque de l'Hôtel de Camondo à Paris. Ce bureau cylindre comporte plusieurs caractéristiques assez rares : le gradin est composé de deux rangées de tiroirs, ce qui permet d’offrir une capacité de rangement accrue. En outre, le gradin fait également la part belle à l’acajou, puisqu’il n’est pas garni d’un marbre comme cela est le plus souvent le cas. Enfin, l’aplomb des pieds ainsi que les angles arrières du gradin sont ornés de rosaces en bronze doré.
Les dimensions de ce bureau cylindre sont assez idéales car pas trop grandes, tout en ayant une grande capacité de rangement grâce à ses nombreux tiroirs.

Meuble en très bon état, avec un ancien vernis au tampon qui a été conservé. Il a une belle finition brillante sans accidents ni manques. Restaurations d'usage et fentes anciennes. Le cuir ancien d'origine a également été conservé.

Nicolas-Philippe Dussault (14 novembre 1746 - 4 mars 1816). Reçu maître ébéniste le 19 octobre 1774, on connaît de lui de rares meubles de qualité, et notamment des meubles à transformation, dont un secrétaire monumental à secret qui fit partie des collections royales et que le pouvoir révolutionnaire confisqua au titre des biens nationaux. Il devait avoir de bons contacts avec le régime révolutionnaire puisqu'en 1794 il fut chargé de vendre le grand secrétaire mécanique fabriqué par David Roentgen pour Louis XVI en 1779 (François de Salverte, Les ébénistes du XVIIIe siècle, Paris/Bruxelles 1923, p. 106).



 
Prix: 7 500 €
Artiste: Nicolas-philippe Dussault (1746 - 1816)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Bon état

Matière: Autre
Largeur: 130 cm
Hauteur: 124 cm
Profondeur: 65 cm

Référence (ID): 1210478
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GDC Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Secretaires, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GDC Fine Arts
Antiquités
Bureau cylindre d'époque Louis XVI en acajou plaqué toutes faces - estampillé Dussault
1210478-main-652bf8d18b740.jpg
0660914255


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form