Paire de flambeaux en bronze doré attribuée à Claude Galle - France, circa 1805-1810 flag


Description de l’antiquite :

"Paire de flambeaux en bronze doré attribuée à Claude Galle - France, circa 1805-1810 "
PAIRE DE FLAMBEAUX EN BRONZE DORÉ
FRANCE, circa 1805-1810

Attribuée à Claude GALLE (1759 - 1815)

Hauteur 28,5 cm
Diamètre de la base 13,5 cm

Bibliographie comparative :
É. Dumonthier, Les bronzes du mobilier national : Bronzes d’Éclairage et de Chauffage, Paris, 1911, pl. 36, fig. 5.
H. Ottomeyer et P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, tome 1, Munich, 1986, p. 326.
J.P. Samoyault, Pendules et bronzes d'ameublement entrés sous le Premier Empire, Paris, 1989, p. 175, fig. 155.

Élégante paire de flambeaux en bronze finement ciselé et doré mat et poli, ornés chacun de trois têtes de vestales situées au sommet du fût. Les binets présentent des frises de grecques et de raies de cœur. Le fût, de forme tronconique, est cannelé. Il repose sur trois paires de pieds nus et sur une base circulaire à décor de palmettes et de raies de coeur.

Ce modèle de flambeaux est à rapprocher d’un dessin conservé au musée des Arts Décoratifs de Paris, illustrant plusieurs projets de flambeaux, dont un qui comporte le même fût tronconique sommé de trois têtes et reposant sur des pieds nus. Ce type de flambeaux est attribué au célèbre bronzier Claude Galle, par comparaison avec ceux livrés en 1804 pour le château de Fontainebleau. Cette livraison nous est décrite comme comportant « deux paires [de flambeaux] à trois têtes ».

Ce modèle a été décliné avec plusieurs variantes, certains flambeaux étant ornés de vestales, d’autres de têtes d’égyptiennes ou encore du buste de Diane.

Claude Galle (1759-1815) est considéré comme l’un des plus importants bronziers de la fin du XVIIIe siècle et de l’Empire. Il s’établit d’abord rue du Four puis au 60 rue Vivienne à Paris. Après avoir collaboré, avec Antoine-André Ravrio et Jean Hauré, à l’élaboration de bronzes destinés aux palais royaux, il fit sa renommée sous l’Empire, période durant laquelle il fournit de nombreux bronzes d’ameublement pour les différents palais impériaux : les Tuileries, Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, Le Grand et Petit Trianon à Versailles, Saint Cloud et Meudon. Il envoya aussi des pièces dans des palais italiens : celui de Stupinigi près de Turin et celui de Monte Cavallo près de Rome. Il est le principal concurrent de Philippe Thomire avec lequel il poussa l’art et la maîtrise du bronze au sommet. Tous les plus grands musées du monde conservent des œuvres de Claude Galle (musée du Louvre, Metropolitan Museum, National Gallery etc.).

Cette paire de flambeaux est en parfait état. Sa dorure au mercure d’origine ne présente que de très légères et rares traces de frottement.


 
Prix: 3 500 €
Artiste: Attribuée à Claude Galle (1759 - 1815)
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Diamètre: 13,5 cm
Hauteur: 28,5 cm

Référence (ID): 1210489
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GDC Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bougeoirs - Flambeaux, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GDC Fine Arts
Antiquités
Paire de flambeaux en bronze doré attribuée à Claude Galle - France, circa 1805-1810
1210489-main-652bfb028911b.jpg
0660914255


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form