Les ronces de noyer sont flamées car elles présentent de nombreux motifs esthétiques. Ces dessins présentent des motifs complexes très contrastés et des veines enchevêtrées. Ainsi, la ronce de noyer imite à merveille un rideau de théâtre.
Sur les montants extérieurs de la commode on voit des filets de buis encastrés dans le bois.
Cette commode est équipée de 4 tiroirs dont un supérieur dit "en doucine". Il est caché dans la ceinture supérieure de la commode.
Les tiroirs sont montés en queue d’aronde assurant ainsi une parfaite solidité. C'est ainsi que les tiroirs peuvent être ouverts quotidiennement et contenir de nombreux objets parfois lourds. Les entrées ne dépassent pas de la surface. Elles sont en laiton et ont la forme d'un cœur. Chaque serrure possède sa propre clé. La commode repose sur des pieds bas qui respectent bien la forme du meuble à l’avant et deux pieds droits à l'arrière.
Le dessus de la commode est un marbre gris Saint-Anne. Le marbre est richement veiné et en parfait état. Au XIXème siècle, toutes les maisons réputées possédaient une commode Louis-Phillipe aux lignes simples et élégantes. La commode a donc sa place dans toutes les pièces de votre maison et sera du plus bel effet. Elle attirera l'attention par la qualité du bois. Elle apportera chaleur, détente et bien-être à votre intérieur.