Paris 1798-1860
Torrent dans les Alpes
Aquarelle et lavis d'encre brune
Signée en bas à gauche
18 x 26,5 cm
29,5 x 37,5 cm encadrée
Etat : Fraicheur remarquable
Cadre et verre d'époque. Le verre présente de petites bulles que nous pouvons voir sur les photos prises à la lumière du jour, mais que ne gênent en rien la lecture de l'oeuvre une fois accrochée au mur.
Elève de Jean-Victor Bertin (1767-1842), Jules Coignet se distingua du classicisme de son maître par le naturalisme de ses paysages.
Grand prix de Rome en 1817, il séjourne à la villa Medicis avec Ingres, Alaux et David d'Angers.
Il fut en outre un infatigable voyageur qui parcourut la campagne française, allemande et italienne, dessinant inlassablement les sites qu'il visitait et qu'il reproduisait ensuite en atelier, sur toile ou sur papier, notamment sous forme de lithographies. Il publia ainsi de nombreux recueils de vues de ses voyages, ainsi que des ouvrages pédagogiques destinés à la formation des jeunes paysagistes.
Notre oeuvre d'une fraicheur exeptionelle illustre parfaitement la virtuosité de l'artiste à l'aquarelle. L'utilisation du papier blanc en résèrve combinée aux variations des teintes du lavis d'encre et de l'aquarelle lui confère un equilibre remarquable, entre un premier plan plus descriptif et précis et un arrière plan quasiment synthétique.