Charmante console basse en fer forgé martelé.
En forme de podium, elle présente un décor de volutes entrelacées.
Dessus en dalles de marbre beige.
Signée en façade.
Vers 1930.
Hauteur 66 cm, largeur 74 cm, profondeur 50 cm.
Livraison possible.
Michel Zadounaïsky (1903-1983)
Fils d'émigrés russes, Michel Zadounaïsky s'installe en France en 1916 à l’âge de treize ans. Il commence son apprentissage artistique aux Beaux-Arts de Lyon, mais n'y reste finalement que quelques mois.
La ville de Lyon connaît alors une forte émulation artistique autour de grands noms de l'Art-Nouveau et de l'Art-Déco tels que Sornay, Krass, Linossier, Piguet ou encore Paulin.
En 1920, il découvre le travail du fer forgé en intégrant la manufacture de lustrerie Fournet. Il s’adonne aussi au repoussage en ronde bosse, c'est-à-dire la confrontation avec le métal avec pour seul outil un marteau, et aidé du feu ; techniques dans lesquelles il est passé maître.
Son savoir-faire et son perfectionnisme sont connus du ferronnier parisien Raymond Subes qui lui fit des offres d'emploi qu'il décline.
Quatre ans plus tard, en 1924, il ouvre son premier atelier à Lyon au 76 rue Béchevelin et y travaille jusqu'en 1953 et devient alors une des figures emblématiques des arts décoratifs lyonnais.
Il est considéré comme l'un des rares ferronniers à s'être confronté au fer forgé en tant que sculpteur et non uniquement en tant qu’artisan.