Maquette d'Affiche Originale Par Will Williams représentant Jacques Yves Cousteau
Will Williams est un célèbre affichiste qui a travaillé pour les plus grands films de la 20th Century Fox, RKO, Paramount, MGM et United Artists durant les années 50-60
Aquarelle et gouache
Dimensions : 75 x 60 cm
Marilyn Monroe, John Wayne, Ingrid Bergman, Humphrey Bogart, Elvis Presley – quelques-unes de ces innombrables légendes hollywoodiennes, dont Will Williams connaît mieux les caractéristiques visuelles qu'eux-mêmes. Parce que cet artiste de renommée internationale avait mis ses images avec des coups de pinceau vifs sur de célèbres affiches de cinéma. Il n'est pas surprenant de trouver le portfolio de « The Painter Of The Hollywood Court », comme on l'appelle Williams, rempli de souvenirs nostalgiques du « bon vieux monde du cinéma ». Affiches de films de chefs-d'œuvre du cinéma comme « Les hommes préfèrent les blondes », « Mutinerie sur le Bounty » ou « Rivière sans retour ».
« Au cours des 50 dernières années, j'ai réalisé environ un millier de keyarts de films », se souvient l'artiste lors d'une visite en Allemagne. Et à l'occasion de l'inauguration de « Cultura Documenta » à la gare centrale de Kassel, Williams a été invité à créer un key-art particulier, représentant Stan Laurel et Oliver Hardy. «Les cinéphiles étaient sensibles aux œuvres d'art peintes dans les années 50 et 60», se souvient l'artiste. Durant cette période, il avait produit sous une pression constante, les unes après les autres, ces œuvres d'art colorées pour 20th Century Fox, RKO, Paramount, MGM et United Artists.
»Avant la diffusion publique du film, j'ai visionné le film dans la salle de projection de la société de cinéma concernée et j'ai dû immédiatement esquisser la composition de base de l'affiche. D'ailleurs, chaque long métrage n'a nécessité que quelques milliers d'affiches qui ont été transférées d'un cinéma à l'autre. Ceux qui sont encore disponibles sont devenus aujourd'hui des raretés recherchées et atteignent des prix élevés aux enchères ! «
Il ne fait aucun doute que l'histoire de la vie aventureuse de Will Williams se prête à un scénario de film passionnant. Né en 1922 en Allemagne, il grandit à Wuppertal et fréquente l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. A été enrôlé en 1942 par la Marine ; – a eu des ennuis pour désobéissance et s'est retrouvé avec un groupe d'acteurs comiques de premier plan pour divertir les soldats allemands au Danemark occupé. Là, il prend contact avec la résistance danoise et, avec leur aide, s'enfuit en Suède, d'où, via l'Angleterre et l'Afrique du Nord, il arrive finalement à Caserta/Italie. Là, Williams devient membre de la 5e armée américaine, OSS-Office Of Strategic Services, pour travailler pour la section de propagande. Il arrive ainsi à Rome et est démobilisé deux ans plus tard, en 1946, de l'OSS/SSU.
Présenté par les réalisateurs Rosselini et Fellini, il rencontre « l'élite » des illustrateurs italiens d'affiches de cinéma. «Pendant deux ans, j'ai appris leurs techniques de couleurs». Et en 1948, Will Williams réalisa sa première affiche de film pour le western de John Ford « Three Goodfathers » (In Nome Di Dio). » J'ai parcouru Rome, d'une rue à l'autre pour regarder mon affiche. Tout d'un coup, c'était partout», raconte Williams. C'était le début de sa carrière.
En 1950, il retourne en Allemagne et s'impose rapidement comme un spécialiste des affiches d'action, ce qui donne lieu à des illustrations clés de classiques du cinéma comme « Quo Vadis », « Prince Vaillant » et « La Robe ». En peu de temps, l'artiste est devenu célèbre et a reçu des commandes de toutes les grandes sociétés de cinéma.
Ses grandes chances voient Williams aux États-Unis et encouragé par Spyros Scouras, alors patron du studio 20th Century-Fox, il immigre en 1959 aux États-Unis. 1960, Hollywood, Californie ! Il travaille en freelance pour les studios Disney, Fox, MGM et Columbia. Réalise des portraits personnels pour des stars comme Barbara Stanwyck, Clint Eastwood et John Wayne. Il rencontre le réalisateur de western John Ford et devient l'illustrateur exclusif de Ford pour créer le célèbre portfolio intitulé « The John Ford's Cowboy Kings Series », mettant en scène les grandes stars du western du cinéma américain.
Et actuellement Williams négocie avec des distributeurs internationaux la réédition de certaines de ses affiches. Il essaie également de créer un documentaire basé sur sa vie plutôt aventureuse et conclut l'interview en disant : « Celui qui se repose – rouillera à coup sûr ! »
WILL WILLIAMS a été nommé directeur artistique du prochain « Secret Service Museum » à Washington. DC. Une initiative pour laquelle le gouvernement américain avait donné le feu vert.
Source : http://will-williams.com/new_windows/about.html
Dimensions à vue : 75 x 60,5 cm
Envoi hors cadre.