L’histoire de Rinaldo et Armida est représentée deux fois dans deux assiettes du lot. Dans l’une, nous voyons Armida et Rinaldo qui est endormi. Dans l’autre, un chevalier réveille Rinaldo dépeint en femme.
Rinaldo et Armida :
L’histoire de Renaud (Rinaldo) et d’Armide (Armida) se trouve dans le chant 16 du poème « La Jérusalem Délivrée » de Torquato Tasso, dit Le Tasse, (1544 – 1595).
Armida, fille du roi de Damas, magicienne musulmane, souhaite la défaite et la mort des Croisés. Par ses enchantements, Armida a déjà attiré de nombreux chevaliers séduits par sa beauté dans son île enchantée pour les changer en animaux.
Rinaldo, fondateur mythique de la Maison d’Este de Ferrare, est le héros de cette croisade et son départ du camp chrétien, comme celui d’Achille dans l’Iliade, plonge les croisés dans l’impuissance et les malheurs.
Armida rencontre Rinaldo, mais s’éprenant de lui elle l’emmène dans son île enchantée où par ses artifices elle le maintient dans une dépendance amoureuse. Pour cela, elle use d’un miroir de cristal dans lequel Rinaldo ne voit que la beauté de son amante et d’une ceinture tissée de tous les sentiments de l’Amour, ce qui le tient encore plus attaché à Armide.
Profitant de l’absence de la magicienne, deux chevaliers, Ubolde et le Danois, chargés de le ramener à Jérusalem, lui présentent le bouclier de diamant dans lequel Rinaldo se voit enfin tel qu’il est devenu, efféminé et alangui, couvert de bijoux et de parfums.
Redevenu le Paladin qu’il était avant, il fuit cette île où l’amour le tenait enchaîné. Armida s’en aperçoit et usant de soupirs, de plaintes et de pleurs, tente en vain de le retenir. Après son départ elle fait disparaître son île et part sur son char magique rejoindre son palais de Syrie.
En l’état
XIXe
Dimensions :
Diamètre : 23 cm