Le tableau est une intéressante réplique avec des variations d'une invention de Guercino (Saint Jean Baptiste dans le désert).
Dimensions : toile 62x74,5 cm ; cadre 80x94 cm.
Expertise : Prof. Negro Emilio
Cadre antique
Fils de Ercole et Lucia Barbieri, sœur de Giovan Francesco, dit Guercino, il est né à Cento dans la province de Ferrare.
Il a grandi dans la résidence bolonaise où les familles Barbieri et Gennari, ayant quitté Cento, se sont installées entre 1643 et 1644. Avec son frère aîné Benedetto, il a ainsi eu l'occasion de grandir aux côtés de son oncle Guercino, dont il est devenu l'interprète le plus profond et le plus passionné.
Sa collaboration avec son frère pour la Madonna del Rosario (Forlì, Pinacoteca Civica) semble remonter à sa jeunesse. Dans les œuvres de la décennie suivante, toutes strictement Guercino, au point qu'elles sont souvent référencées au maître, sa touche devient de plus en plus sensuelle et chaleureuse. De cette période datent les œuvres suivantes : Paix et charité (1661 : Rome, Galleria nazionale d'arte antica, de la Corte di Novellara ; Bagni, 1986, p. 295) ; Marie-Madeleine au désert (1662 : Cento, Pinacoteca civica, de l'église Sainte-Marie-Madeleine) ; Sainte-Marie-Madeleine de' Pazzi avec les saints Albert et Andrea Corsini (1663 : Bologne, S. Martino Maggiore).
Il est mort à Bologne le 12 février 1688. Il a eu droit à des funérailles très solennelles, dont il existe de nombreuses preuves.