Haut. : 59 cm ; Diam. : 35 cm
Paire de grandes potiches couvertes dans le goût de la Chine, de forme balustre en porcelaine blanche, à décor polychrome de scènes galantes XVIIIème s. et de guirlandes de fleurs. L’ornementation du col s’inspire du célèbre « caillouttis or » inventé à la Manufacture de Sèvres. Prise du couvercle en forme de bouton doré.
Biographie :
Edmé Samson (1810-1891), peintre décorateur sur céramique établi en 1845 au n°7 rue Vendôme à Paris, achetait ses blancs, autrement dit les porcelaines non décorées, à diverses manufactures parisiennes. Son fils Emile (1837-1913) qui lui succéda, commença à faire des reproductions d'anciennes porcelaines. Présent à l'Exposition des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie de 1863, Emile Samson se fit particulièrement remarqué pour ses porcelaines imitant les « Vieux Japon ». Il installa en 1864 une manufacture à Montreuil-sous-Bois, près de Paris et connut un grand succès à l'Exposition Universelle de Paris en 1867 avec ses imitations de Saxe, Chine et Japon, jugées toutes de très belle qualité. A l’Exposition Universelle de 1889, Samson & Cie était réputée pour être spécialisée dans les pièces de grandes dimensions tant en faïence qu'en porcelaine, dont les modèles provenaient des plus grands musées français et étrangers, comme le Musée du Louvre ou le Victoria & Albert Museum de Londres. Emile s'associa en 1891 avec son fils Léon (1868-1928), sous la raison sociale de Samson & Fils, qui donna une grande extension à la manufacture, employant un grand nombre d'ouvriers et de décorateurs. Outre la fabrication et décoration de ces porcelaines, la manufacture Samson disposait également d'un atelier de bronzes pour leurs superbes montures.
Bibliographie :
F. Slitine, Samson, génie de l'imitation, Massin, Paris, 2002.
Faënce et porcelaine de Paris, XVIIIe-XIXe siècles, Régine de Plinval de Guillebon, Editions Faton, Paris, 1995, p° 406.