Maurice Menardeau
Huile Sur Toile Signée En Bas à Gauche
Maurice Ménardeau, artiste français, a traversé une vie marquée par de très nombreux voyages lointains, et une passion inébranlable pour la peinture. Sa biographie se décline en plusieurs temps forts :
Né à Limoges le 6 février 1897, Ménardeau commence son initiation artistique par des leçons de dessin et de peinture à Paris en 1906. Ses ambitions d'intégrer les Beaux-Arts sont contrariées par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Il rejoint alors la Marine en tant que radiotélégraphiste, mais son destin bascule en 1917 lorsqu'un cargo sur lequel il servait, le Kuang-Si, est torpillé par les Allemands près du Cap Lizard. Par miracle, aucun membre de l'équipage n'est blessé. L'escale forcée en Grande-Bretagne est un moment décisif pour Ménardeau, car c'est là qu'il découvre les trésors artistiques au Musée de Cardiff, stimulant ainsi sa passion pour la peinture.
Après son service militaire, en 1921, il se consacre pleinement à la peinture. Il étudie sous la tutelle de Charles Fouqueray. Concarneau devient son port d'attache en 1924.
Ménardeau expose au Salon des Artistes Français entre 1925 et 1931. En 1936, il est honoré du titre de peintre de la Marine. Tout au long de sa vie, il aura exploré le monde, effectuant des voyages dans l'Océan Indien, à Maurice et à l'Île de la Réunion où nombre de ses oeuvres sont exposées au musée Léon Dierx de St Denis, en Indochine, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud.
Après avoir pris sa retraite de la navigation en 1963, Ménardeau passe davantage de temps à Concarneau, continuant à sillonner la France. En 1977, conscient de sa santé déclinante, il décide de retourner à Maurice où il finit ses jours la même année.
Ménardeau a été membre du groupe des peintres de Concarneau, un mouvement artistique inspiré par la vie des paysans et des marins bretons. Son héritage artistique, en particulier en tant que peintre de la Marine et grand peintre voyageur, continue d'être célébré par les amateurs du monde entier.
Le tableau présenté figure un site tonkinois sans doute remarquable de la baie d'Along, bien que non encore identifié par nos soins, comme en témoigne le fait qu'il a été exploité par un autre peintre de l'Indochine, Gustave Martinien Salgé (1878-1846). qui reproduit le même panorama quasiment à l'identique. Voir la photo jointe.