Superbe Tas ou bassin islamique en laiton repoussé et ciselé de la Région du FARS en Iran.
XIVe s ou début du XVe s
La panse du bassin est largement et richement décorée de fines et élégantes frises d'inscriptions stylisées, tout en courbes, encadrant plusieurs réserves circulaires de décors géométriques et d'entrelacs.
Parfait état de conservation. A signaler quelques très légers cabossages et une infime lumière, liée à un micro-percement sur la panse du bassin (usure)
La structure de montage en queues d'arrondes est très lègèrement perceptible en périphérie du bassin, montrant sa fabrication par la réunion de 2 plaques de laiton repoussées et ciselées. Cette jonction est néanmoins invisible sur la plupart de la circonférence.
Très belle patine générale
Dimensions
25.5cm de diamètre et 13cm hauteur
Le Fars ou Pars est l'une des trente et une provinces d'Iran, au sud-ouest du pays, dont la capitale est Chiraz. le Fārs est l'antique Perside, berceau des dynasties achéménide et sassanide, dont le dialecte (fārsī) fut d'abord la langue littéraire, puis la lingua franca de vastes régions musulmanes avant de devenir la langue officielle de l'Iran.
"Objets du quotidien par excellence, ces bassins sont emblématiques du monde islamique. Symboliquement liées aux ablutions précédant la prière et rappelant l’importance de l’eau dans la culture islamique" .