Ce spectaculaire secrétaire est en marqueterie de bois de rose et diverses essences exotiques à décor de paysage et ruines. Montants à pans coupés, ouvrant à un abattant en haut et deux vantaux dans le bas.
Estampillé Lemasle . Epoque Louis XVI.
H x L x P : 143 x 78 x 37 cm
-- D'après "Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte"
LEMASLE exploitait un magasin d’ébénisterie à Nantes, place Saint-Nicolas, vers la fin du règne de Louis XVI. Sans appartenir à la corporation des menuisiers, il faisait fabriquer à ses frais la majeure partie de ses marchandises, dans un atelier où il occupait une douzaine d’ouvriers. En 1795 existait encore à Nantes, vis-à-vis la Bourse, une manufacture de meubles dirigée par les frères Lemasle, sans doute fils du précédent.
Bibliographie :
1-F. de Salverte, les ébénistes du XVIIIème siècle, Paris, 1975, pl. L.X.
2-O. Brackett, Catalogue of the Jones Collection, t.1, pl. 35-36, N° 65-67
3-G. de Bellaigue, Ruins in Marquetry, Apollo, 1968
4-G. de Bellaigue, Engravings and the French eigthteenth-century marqueteur, Burlington Magazine, mai 1965, pp. 240-250
5-T. Dell, Furniture in the Frick Collection, vol. V, Princeton 1992, p. 364
6 Pierre Kjellberg , le mobilier francais du XVIIIème, page 521.
Ce que nous en pensons : un meuble vraiment spectaculaire et en excellent état. Les bronzes sont d’origine. Ils sont moins exubérants pour ne pas voler la vedette à cette marqueterie exceptionnelle. Le marbre (réparé) est d’origine aussi , bien épais et de couleur rouge du Languedoc. Le prix raisonnable tient compte bien sûr de la forte baisse des prix sur les 20 dernières années . Un excellent investissement pour se faire plaisir.
Le saviez-vous ? La mode des meubles marquetés de décors d'architecture s'étend dans les années 1770, en même temps que se développe le courant néoclassique. Les ébénistes continuent de tirer leurs modèles de gravures d'ornemanistes mais l'inspiration suit un registre plus large en accord avec le retour du goût pour l'antique. Architectures, ruines, scènes de port, trophées, vases viennent compléter les motifs de fleurs et rinceaux.
Les pièces les plus sophistiquées, telles que notre secrétaire sont des œuvres de commande comme le démontre Geoffroy de Bellaigue, (3-4), le client choisissant selon ses goûts les gravures à reproduire.