Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Très rare pendule de cheminée d’époque Louis XVI d’après un modèle de Balthazar Lieutaud (1720-1780) en bronze ciselé et doré, représentant une allégorie de la science. Assis de part et d’autre du boîtier de la pendule, nous voyons deux garçons avec de nombreux instruments et attributs scientifiques tels qu’un globe terrestre, un télescope, un rapporteur, des livres, du parchemin et une lampe à huile. Les garçons sont assis devant un boîtier aux pieds chantournés, surmonté des attributs de Mercure, d’une torche, d’une couronne et de branches de feuilles de chêne tombantes. Ce boîtier contient le mouvement d’horlogerie dont le cadran en émail porte la signature “BAUDIN A PARIS”. La plaque arrière du mouvement est également signée “BAUDIN PARIS”.
La famille d’horlogers Baudin était active sous le règne de Louis XVI. Le fabricant du mouvement de cette sublime pendule est Jacques Baudin qui est mentionné comme horloger dès 1755. Plus tard, en 1770, il déménage son atelier à l’Enclos Saint-Denis de la Chartre.
Le design de cette remarquable pendule de cheminée s’inspire du modèle de Balthazar Lieutaud. Il existe également plusieurs exemples de pendules sur socle en bois, estampillées “B. Lieutaud”, reprenant le dessin de l’armoire qui abrite le mécanisme de l’horloge. Pour l’ajout des garçons dans une allégorie de la science ou de l’astronomie, Lieutaud s’est probablement inspiré des dessins sur le même sujet, alors en vogue, du meilleur bronzier de l’époque Robert Osmond (1711 – 1789).
Le mécanisme d’horlogerie, qui indique à la fois le jour de la semaine et la date, est l’une des parties les plus impressionnantes de cette pendule. Elle présente des index en chiffres romains pour les heures et les points et des chiffres arabes pour les minutes, en noir. En outre, les jours de la semaine et la date sont indiqués en rouge. Elle possède deux aiguilles ajourées, une fleur de lys en argent pour les heures, une en or avec des couronnes décroissantes superposées, pour les minutes. En outre, elle comporte deux pointes de flèche en acier noirci pour le jour de la semaine et la date. La lunette est soulignée d’une frise d’entrelacs ponctuée de perles.
Cette magnifique pendule de cheminée d’époque Louis XVI présente une base rectangulaire à grand ressaut central, ornée d’une frise de postes feuillagés et ajourés, encadrée de deux rosaces, et de deux bases feuillagées à guirlandes, sur les petits côtés, et de moulures ornées d’un tore de laurier ou d’une frise de feuilles d’acanthe, reposant sur six pieds tournés.
Cette pendule se présente avec sa dorure au mercure d’origine en excellent état de conservation. Son mouvement est doté d’un échappement à ancre, de deux barillets, d’une suspension à fil de soie et d’une roue de compte extérieure, et sonne les heures et les demi-heures sur une cloche. La pendule est dans un état exceptionnel et fonctionne parfaitement. Elle a été révisée par un horloger professionnel. La pendule est livrée complète avec son balancier, sa clé et sa cloche.
Paris, époque Louis XVI, vers 1774.
Dimensions : 38 cm de haut, 36 cm de large et 18 cm de profondeur.
Balthazar Lieutaud (1720-1780)
Balthazar Lieutaud était un maître ébéniste issu d’une longue tradition familiale, figurant parmi les plus grands ébénistes de Paris sous le règne de Louis XV et au début de la période néoclassique sous le règne de Louis XVI. Lieutaud devient maître-ébéniste en mars 1749 et se spécialise dans les boîtes d’horloges luxueusement décorées pour les régulateurs et les cartels, pour lesquelles il confie la réalisation des décors en bronze doré aux bronziers et sculpteurs les plus habiles de l’époque. Lieutaud a tenu un atelier dans la rue de la Pelleterie et plus tard dans la rue Denfer.
Littérature
- Tardy, “Dictionnaire des horlogers français”, p. 35.
- Pierre Kjellberg, “Encyclopédie de la pendule française”, p.189 #B.
- Christie’s Paris, 19 décembre 2007.
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.