Pour la réalisation de ces fauteuils, Mies Van Der Rohe fait une référence directe aux fauteuils à bascule du XIXème siècle. Pour ce qui est des matériaux, il s’inspire du designer Marcel Breuer et de son fauteuil club de 1923 dans l’utilisation novateur du métal chromé. Issu de la production industrielle, il est rapidement utilisé par les designers au regard de sa légèreté et sa résistance.
Biographie :
Mies Van Der Rohe est un architecte et designer allemand né en 1886 à Aix-la-Chapelle, qui fait ses débuts en 1906 dans le cabinet de Bruno Paul en parallèle de ses études à l’École des Arts Appliqués et à l’École des Beaux-Arts de Berlin.
Après ses études, il rejoint l’atelier de l’architecte Berhens en 1908 mettant en place des innovations techniques et stylistiques et au sein duquel il rencontre Le Corbusier et Walter Gropius, fondateur du Bauhaus.
Fort de cette expérience, il fonde en 1912 son propre cabinet d’architecture. Il multiplie les projets d’importance tels le Pavillon Allemand de l’Exposition Universelle de Barcelone en 1929 ou la Villa Tugendhat à Brno en République Tchèque, tout en s’intéressant en parallèle à la réalisation de mobilier. Pour répondre à ces commandes, il s’associe à l’architecte d’intérieur Lilly Reich avec laquelle il réalisera la chaise MR20 pour l’exposition « die Wohnung » en 1927 à Stuttgart et la chaise Barcelone en 1929 pour l’Exposition.
Cherchant à dépasser le modèle établit, il prend la direction de l’École des Arts Bauhaus à Dassau de 1930 à 1933, mais son avenir professionnel est rapidement compromis ; il décide alors d’immigré en 1938 aux États-Unis, se consacrant pleinement à l’architecture.