Beau et intéressant modèle, idéal pour compléter un décor une atmosphère Empire avec une pièce originale que l'on ne voit pas chez tout le monde.
La signature de Raguet permet d'attribuer la paternité de ce rare modèle à Claude Pierre Raguet-Lépine, horloger de l'Impératrice. A la mort de ce premier, son fils Alexandre Raguet pris sa suite quelques années avant de céder l'affaire à un successeur. Notre pendule est une production du début 19e siècle, probablement en utilisant une caisse issu du fond Raguet Lepine, qui fut équipé d'un mouvement à gong, bien plus fiable et facile à régler que les mouvements à fil.
Le travail du bronze est d'excellente facture et à rapprocher de l’œuvre des meilleurs bronziers sous l'Empire avec lesquels travaillait Raguet Lepine : Pierre-Philippe Thomire, F. Rémond, F. Vion, E. Martincourt, les Feuchères et les Duports. De nos jours on trouve les œuvres de Raguet-Lépine au Musée du Louvre, au château de Compiègne, dans la British Royal Collection, au Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds, au Deutsches Uhrenmuseum à Furtwangen, au château Wilhemshöhe à Kassel, dans le Patrimonio Nacional d’Espagne, l’Hermitage de Saint Pétersbourg, dans le Detroit Institute of Arts et dans le Minneapolis Institute of Arts.
Excellent état, le mouvement est fonctionnel et démarre tout seul sans besoin de réglage compliqué, du moment qu'il est suspendu à l'horizontale sur 2 crochets. Le vernis au tampon a été nettoyé, quelques fentes au plaquage, les bronzes sont magnifiques (la palmette sommitale dédorée ou refaite).
Hauteur totale avec l'anneau : 66cm
Diamètre de la pendule : 41cm