Signature au stylet sous le socle : C.GRUBER FRANCE
Hauteur : 15,2 cm
Diamètre du pied : 12,7 cm
En parfait état, sans cheveu, féle ou restauration
Une pièce peu courante d’un grand céramiste
Charles GREBER (Beauvais 1853 -1935)
Céramiste réputé, Charles GREBER (Beauvais 1853 -1935) a marqué durablement de son empreinte la céramique beauvaisienne et a développé l’entreprise familiale, créée par son père en 1870, tout en en faisant sa célébrité.
En 1898, Charles reprend l’usine de poterie familiale de 1899 à 1933 et développe alors la céramique de revêtement architecturale et le grès flammé qui deviennent les spécialités de la maison GREBER.
L’œuvre de Charles GREBER se divise en quatre grandes thématiques: la décoration de céramique du bâtiment, la céramique architecturale d’intérieur et celle d’extérieur, enfin la poterie. Dans ce domaine, il met en application les principes de l’Art Nouveau de manière plus exubérante tout en proposant des modèles où l’originalité porte sur la variation d’essences végétales (roses, lierre, pin). Enfin, il continue de produire une poterie plus artisanale, raison d’être de la Manufacture, tout en suivant la mode parisienne.
Charles GREBER est un artiste accompli qui a su s’adapter au goût de son temps et proposer une production reconnue de grande qualité.
Source : Marc Maison