Protégée sous verre, l'œuvre est vendue avec son cadre d’origine en bois doré.
En très bon état, les couleurs sont fraîches. Une petite déchirure presque invisible est à signaler sur la droite.
Dimensions avec cadre : 53 x 45 cm
Dimensions à vue : 44 x 37 cm
Victoire de France (1733-1799)
Victoire Marie Louise Thérèse de France, dite Madame Cinquième puis Madame Victoire (1745), née à Versailles le 11 mai 1733 et morte à Trieste le 7 juin 1799, est l'une des huit filles de Louis XV et Marie Leszczynska.
Comme ses sœurs cadettes, Victoire de France est seulement ondoyée à sa naissance. Elle est désignée sous le nom de « Madame Cinquième ». Elle est élevée à partir de 1738 par les religieuses de l'abbaye de Fontevrault, « la reine des abbayes ».
Victoire est considérée comme la plus belle des filles du plus beau des rois.
Victoire revient à la cour en mars 1748. Très proche de sa mère, la reine Marie Lesczynska, de son frère, le dauphin Louis et de ses sœurs, elle souffre avec eux des adultères du roi, de la rigidité du protocole, de la bassesse des courtisans et se retire peu à peu comme le font également ses proches, de la vie mondaine de la cour. Elle n'en est pas moins une fille obéissante et dévouée que son père surnomme affectueusement « Coche ».
Victoire apprend comme son frère et ses sœurs à jouer de divers instruments de musique. Elle excelle au clavecin, plusieurs compositeurs comme Jacques Duphly et Armand-Louis Couperin lui dédièrent des pièces ou des recueils. Elle montre aussi un goût particulier pour les jardins et les plantes exotiques.
Quand éclatent les premiers troubles liés à la Révolution française, il ne reste plus qu'elle et sa sœur aînée Madame Adélaïde des dix enfants qu'avait eus Louis XV. Les deux princesses, opposées à la politique anti-chrétienne de l'assemblée révolutionnaire, quittent la France pour Rome en février 1791. Elles ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Mirabeau.
Elles se réfugient de plus en plus loin en Italie. D'abord à Turin, près de leur nièce Clotilde, épouse du prince de Piémont, puis à Rome, protégées par le pape Pie VI qui les loge au palais Farnèse.
Lors de l'arrivée des troupes françaises, elles rejoignent Naples, où règne une sœur de Marie-Antoinette, Marie-Caroline d'Autriche, peu ravie de les voir. Les deux vieilles dames doivent de nouveau fuir en 1798 et traversent l'Adriatique sur une barque à huile. Elles accostent à Trieste, ville des États de l'empereur.
Victoire s'éteint la première, à Trieste, d'un cancer du sein, quelques mois plus tard le 7 juin 1799. Adélaïde ne lui survit que huit mois.
Leurs corps sont rapatriés en France sous Louis XVIII, et sont inhumés en l'abbaye de Saint-Denis, nécropole royale.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.