Plaque en bronze à patine foncée.
17ème siècle. Allemagne du Sud.
La série complète à laquelle appartient notre plaque de M. Wallbaum (maître du début du XVIIe siècle, Nuremberg) comprend 16 exemplaires.
Les bas-reliefs de la série initialement réalisés en argent par le maître allemand Matthaus Wallbaum pour l'autel du couvent de Lambach. Les différentes scènes ont des origines iconographiques diverses.
L'iconographie de notre plaque de bronze est issue d'une œuvre de Sansovino du XVIe siècle.
Une plaque identique de même taille se trouve dans les Musées Civiques de Padoue et est publiée dans le catalogue du musée.
Notice biographique :
Matthias Wallbaum
Il étudia à partir de 1569 à Lübeck, puis vers 1579 à Augsbourg, où il devint maître en 1590. Il travailla pour la cour bavaroise. De 1610 à 1617, il participe aux travaux du cabinet d'art de Poméranie, pour lequel il crée les statuettes des six muses et le groupe couronnant du Parnasse. Il a créé plusieurs jeux à boire avec Diana assise sur un cerf. Son atelier très productif produisait principalement des œuvres dans lesquelles des structures en ébène étaient combinées avec des reliefs figuratifs en argent et décorées avec des applications ornementales en argent, telles que des écritures saintes ou des cassettes de toilettes ou des autels et reliquaires domestiques.