(1767, Paris – 1842, Paris)
Paysage d’Ile de France
Huile sur toile
H. 38 cm ; L. 46 cm
Œuvre en rapport: tableau de même composition conservé au J. Paul Getty Museum (Los Angeles)
Jean-Victor Bertin peut probablement se placer, après son maître Valenciennes, au deuxième rang des paysagistes français dits « néo-classiques » de la fin du XVIIIème siècle et du premier tiers du XIXème siècle, devant Bidauld, Dunouy, Chauvin ou encore Boguet. Parmi ses élèves les plus connus figurent Corot, Michallon, Daubigny.
Bertin réalisa souvent plusieurs exemplaires de ses compositions, reflet de leur succès, parfois en nombre assez important. Ces reprises, que l’historienne de l’art Suzanne Gutwirth considérait comme des travaux « alimentaires » tardifs (les années 1830) de Bertin pour palier à ses difficultés financières et son succès déclinant, semblent plutôt avoir été réalisées à l’époque de la composition originale, dans l’atelier de Bertin. Cet atelier avait ainsi, non seulement un rôle pédagogique avec de nombreux élèves, mais aussi une vocation à participer à la réalisation de répliques. Certaines étaient signées de Bertin, d’autres non, ce qui ne signifie pas qu’elles n’étaient pas de sa main, au moins en partie.
Les autres versions connues à ce jour de notre tableau sont peu nombreuses; celle du Getty, de dimensions comparables, ne comporte pas de figures, et pourrait être l’esquisse originale exécutée sur place en plein air.
On retrouve dans notre peinture le grand sens de la lumière de Bertin et son traitement très précis des feuillages, l’atelier ayant pu se charger du coteau pentu et de ses petits arbres, des habitations centrales, et du groupe de figures de gauche.
Ce village baigné par une douce lumière de fin d’après-midi pourrait se situer au sud de Paris, dans la vallée de la Bièvre ou de l’Essonne.