"Dessin Ancien Attribué à Jacob De Wit (amsterdam 1695 - 1754 Amsterdam) La Tête De La Vierge "
Attribué à Jacob de Wit (Amsterdam 1695 - 1754 Amsterdam)
La tête de la Vierge
Craie noire et blanche et un peu d'encre grise sur papier bleu, 405 x 270 mm ; présenté dans un support bleu avec des lignes d'encadrement dorées et dans un cadre antique doré.
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
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Jacob de Wit est né à Amsterdam et a reçu sa première formation à l'âge de neuf ans auprès du peintre Albert Spiers.1 À l'âge de treize ans, il est parti à Anvers pour étudier avec Jacob van Hall et est devenu un admirateur de Rubens et de Van Dyck. De Wit est rapidement devenu le principal peintre décorateur d'Amsterdam. À partir de 1717, De Wit a tellement de travail "qu'il sait à peine par où commencer", selon le biographe de l'artiste, Jacob van Gool, en 1750.
L'une des spécialités de De Wit était la peinture en grisaille, donnant l'illusion de reliefs en marbre. Ces grisailles sont connues sous le nom de "Witjes", du nom de l'artiste à qui elles ont valu une telle renommée. De nombreuses maisons situées le long des canaux Herengracht et Keizersgracht d'Amsterdam sont encore ornées de peintures de plafond et de panneaux muraux de De Wit. Avec Cornelis Troost, De Wit est considéré à juste titre comme l'un des artistes les plus importants et les plus doués du XVIIIe siècle néerlandais, l'âge d'argent.
1. Pour l'artiste, voir : A. Staring, Jacob de Wit : 1695-1754, Amsterdam 1958, J. Huisken, Jacob de Wit : de Amsteltitiaan, Amsterdam 1986 et G. van den Hout et R. Schillemans, Putti en Cherubijntjes : het religieuze werk van Jacob de Wit (1695-1754), Haarlem/Amsterdam 1995-96