"Composition"
Huile sur toile.
Signée TOUPRY en bas à droite.
Dimensions: 150 x 150 cm environ.
Derrière cette signature un couple d’artistes vivant de leur art depuis 30 ans
Bruno Toupry
né en 1969
Bruno Toupry est maitre artisan d’art doreur à la feuille
Il a appris son art chez des maîtres artisans et par des cours de dessin d’ornement à l’école Boulle. Fort de cet apprentissage, il s’installe comme restaurateur de mobilier doré et de boiseries des XVIIe et XVIIIème siècles en 2005
Il utilise maintenant ce capital de savoir qui lui permet de maîtriser la création de ses œuvres en faisant appel aux techniques traditionnelles
Il est fournisseur du Mobilier National et a été sélectionné en 2015 parmi les 100 Créateurs et Artisans D’art à découvrir à Paris par la Mairie de Paris, référence en matière de conservation de l’artisanat dans la Capitale.
Concours Talents 2005 / Grande médaille de la ville de Paris 2007 / Prix exceptionnel du rotary club 2012
Bruno Toupry à travers son métier d’artisan d’art recherche depuis 25 ans les gestes parfaits que ses pairs lui ont transmis dans une chorégraphie spatiale qui n’accepte pas les fioritures
Ses oeuvres reprennent les codes du beau geste de l’artisan à travers une série de peintures à la tempéra
Attiré depuis toujours par la calligraphie pour sa précision, son énergie et sa fugacité
Il a voulu à travers son travail retranscrire ces gestes séculiers dans une écriture personnelle.
Aline Putot-Toupry
Née en 1971
Aline Putot –Toupry est artiste sculpteur et professeur de dessin et modelage au lycée Hector Guimard à Paris
Membre de la Fondation Taylor ; Affiliée à la Maison des artistes
15 années à étudier le dessin, le modelage et la sculpture d’ornement sur bois, notamment à l’école Boulle, d’après des sculptures du XVII ème et XVIII ème siècles, et ainsi comprendre l’utilisation du nombre d’or dans l’ornement français et les harmonies des pleins et des vides.
Aline Putot- Toupry a travaillé dans les plus grands ateliers parisiens de sculptures ornementales dont les ateliers Steinitz.
Forte de cette expérience de rigueur de l’artisanat d’art, elle s’est tournée vers la création qui est le fruit de la somme de connaissances acquises.
Installée depuis 2007 à Paris.
Sculpteur, graveur et peintre, son univers se conjugue au pluriel.
Elle n’en est pas moins spécialiste dans tous ces domaines, ce qui lui permet de pousser sa création dans chacun d’eux, par les différentes approches que le matériau nécessite.
Deux artistes éclectiques, ils travaillent la céramique, les pigments naturels, l’or, la laque, l’ambre, le bois et la tempéra.
Les voyages en Asie et notamment au Japon nourrissent constamment leur imaginaire artistique.
Leurs créations forment un ensemble cohérent sur la dualité entre la fragilité et la force de la vie.
Sculptures et compositions plastiques semblent en position de rupture mais pour mieux marquer leur résistance.
Leurs sources d’inspirations sont la nature, son harmonie, la transformation de la matière et la résilience ; ainsi que les Haïku, poèmes japonais qui ouvrent les portes de l'inspiration et de la méditation.
Wabi Sabi est leur ligne de travail, de vie.
Chacune de leurs œuvres est unique et inspirée par la nature, et destinée à provoquer la méditation.
« Il faut laisser une large place au vide, cette marge de rêve, cet infini de possibles » énonçaient les moines Zen au 7éme siècle alors qu’ils cherchaient à travers un coup de pinceau rapide le fulgurant déclic mental de l’éveil. Réduire l’univers à sa plus simple expression, suggérer plutôt que formuler, créer avec la plus grande économie de moyen, est la directe traduction graphique de la conception zen du monde, et leur ligne directrice.