Cet escudo de monja, ou littéralement « bouclier de nonne », était une sorte d'insigne de dévotion porté par les religieuses de la Nouvelle-Espagne (les territoires coloniaux d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale gouvernés par l'Espagne). Ces insignes sont nés en réponse aux réformes visant à réduire le luxe de la vie conventuelle en interdisant le port d'ornements de dévotion en or, en pierres précieuses ou en d'autres matériaux précieux. Conformément à ces réformes, mais aussi au mépris de celles-ci, les religieuses portaient des insignes richement peints comme celui-ci, qui étaient souvent l'œuvre des meilleurs artistes de l'époque.
Cet escudo de monja est d'une rareté exceptionnelle, normalement, ils ont été peints dans une feuille de cuivre mais dans ce cas, il est peint sur une broderie de soie très raffinée et détaillée.
Le motif, la Sainte Trinité en haut, au centre la Vierge Marie, dans le coin gauche un Archange et dans le coin droit et la partie inférieure les Saints sont représentés en complément de cette pièce extraordinaire.
Escudo de monja,
Broderie en soie,
Mexique, Nouvelle-Espagne,
XVIIIe siècle.
Etat : Bon état général, deux petites fissures sur le cadre.
Dimensions : diamètre 18,4 cm