Cette coupe est en très bel état général malgré une égrenure peu visible en bordure (onzième photo) et un léger éclat superficiel sous le bord, non visible.
Longueur 44 cm, largeur 38 cm, hauteur 7 cm. Poids 3,370 kg.
VERLYS (1925-1946) est associé à la société Holophane (verrerie des Andelys – Hanots).
C’est une verrerie d’art pour la table et objets de décoration. La création de la marque VERLYS provient de la contraction de VERrerie des AndeLYS) Cette production artistique était composée de plusieurs centaines de pièces différentes. Les divers catalogues que nous connaissons témoignent de la qualité et de la diversité des pièces fabriquées : vases, coupes, sujets animaliers, religieux…
La marque Verlys trouva ses lettres de noblesse dans de grandes expositions aux côtés de verreries de chez Lalique – Etling – Sabino … et ne tarda pas à attirer de grands verriers. La signature de ces pièces était gravée soit dans la poche, soit sur le noyau du moule. La même pièce pouvait avoir des couleurs différentes, néanmoins référencée dans un catalogue. Cette production artistique était malheureusement peu rentable pour la société Holophane. La fabrication Verlys fut donc abandonnée vers 1946.