Cette sculpture en a toutes les particularités. Sainte Anne porte le voile et la guimpe, coiffure qui a connu son apogée en Allemagne au XVème et ce, particulièrement dans les oeuvres de Hans Burgkmair, un des artistes les plus importants d'Allemagne de la 1ère moitié du XVIè (photo noir et blanc). Ste Anne porte des vêtements aux plis profonds et cassés, très bien dessinés. Les traits du visage étroit et allongé sont des traits allemands et rappellent Tilman Riemenschneider et Daniel Mauch aux répertoires variés de faciès allongés.
Elle tient de sa main droite la Vierge Marie, couronnée, à la longue chevelure richement sculptée. L'Enfant Jésus, jovial, est tenu à bout de bras. Il a un mouvement plein de vie en tendant sa main gauche pour essayer d'attrapper le raisin que tient Sainte Anne de la main gauche.
Ce thème disparaît en raison des interdictions du Concile de Trente qui remet en cause le rôle de Ste Anne et sa dévotion.
Il est à noter l'état sans manques majeurs de ce groupe originaire d'Allemagne du Sud vers 1500. Le bois (tilleul) a les usures et marques normales dûes au temps, manque au niveau de l'extérieur de la main gauche de Ste Anne.
Repose sur un socle récent (Longueur 22 cm / Largeur 18 cm / Hauteur 3 cm)
Hauteur de la sculpture 71 cm
Provient d'une grande collection privée