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La Tendresse Et La Fidélité- Pendule Néoclassique En Porcelaine, Bronze Et Marbre. Circa 1860

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Description de l’antiquite :

"La Tendresse Et La Fidélité- Pendule Néoclassique En Porcelaine, Bronze Et Marbre. Circa 1860"
Pendule d'alcôve ou de Boudoir de Style Louis XVI en porcelaine de Sèvres et bronze doré ciselé à sujet allégorique de "La Tendresse et de la Fidélité". Base de forme ovalisée à ressaut en marbre blanc aggrémentée dans des réserves rectangulaires ourlée de perlées d'appliques ajourées en bronze doré ciselées d'entrelacs feuillagés et fleuris. Repose sur six pieds toupies ouvragés de feuilles lancéolées. Cadran circulaire émaillé blanc à chiffres arabes  pour les heures et minutes, signé "Bisson /Paris". Travail parisien de la seconde moitié du XIXe siècle, d'après des  modèles  d'époque Louis XVI, créés au cours des années 1770-1785 par le Sculpteur-Bronzier François Vion (1737-1790).
Traversée par l'indéniable raffinement du style Louis XVI, cette pièce horlogère nantie d'une grande élégance formelle se place sans conteste dans le sillage des modèles élaborées dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, notamment par le bronzier François Vion (1737-1790). Comme son homologue, le sculpteur Etienne-Maurice Falconnet (1716-1791), il se complut à orchestrer, en de suaves créations traitées avec une grâce sérieuse ,répertoire ornemental  néoclassique de rigueur dans  le s années  1770-1780 et sujets  puisés  à la Fable  Antique  galante ou ayant traits  à l'Amour. Une  thématique  fort goûtée de la société aristocratique du régne de  Louis  XVI appréçiant, dans l'intimité douceureuse de ses  Boudoirs, statuettes, petits groupes sculptés  évoquant  par de séduisantes figures allégoriques les formes diverses du sentiment amoureux.
A l'instar de ses  séculaires référents, le  corps  de la pendule s'organise autour d'une colonne tronquée réalisée en porcelaine aux cannelures  cernées de rehauts or et alternativement revêtues  de Bleu de Sèvres, de blanc. Sertie à sa base d'une mouluration en bronze doré ouvragée de quartefeuilles centrés de fleurettes, elle se nimbe en partie haute  d'une  somptueuse  draperie tombante à franges  sur laquelle un couple de colombes (symbole de l'Amour partagé, de L'Hymen) fôlatre tendrement.
 Enjolivés de  féminins noeuds rubannés, des guiirlandes fleuries, des branchages de myrte enveloppent le cadran émaillé blanc de la pendule  inscrit, tout comme  son mouvement , dans la pièce porcelainière. Cerclé sur sa lunette  d'un double enfilage de perles,  celui-ci indique les heures, les minutes en chiffres arabes  .Il  porte la signature de "Bisson/Paris"- pour Louis-Pierre Bissson,horloger parisien établi jusqu'en 1812 rue de Vaugirard auquel  devait succéder Jean Lambert  encore actif  dans les années 1860  (Tardy, Dictionnaire des Horlogers Français, 1971,p. 59,p.346).Ce qui nous permet  de dater  vers 1860 notre pendule reprenant vraissemblabement un des chefs- modèles du premier horloger cité.
Représentées, l'une debout, l'autre assise, deux figures allégoriques  en bronze doré encadrent la colonne conçue tel un Autel  marital.  Légèrement penchée en avant, auréolant de son main droite  le sage couple de colombes, une jeune femme drapée d'une fluide tunique dévoilant ses formes graciles, présente en une  gestuelle  avenante des graines de grenade (symbole de la fécondité) lovées en le creux de son autre main. Posé sur une corne d'Abondance, un mignon Amour observe, amusé, un petit chien faisant, dressé sur ses pattes arrières, le beau attiré par le délicieux appât. Traités avec une grâce des plus séduisante, ces figures  symbolisent respectivement La Tendresse et La Fidélité, -deux sentiments propices à la perpétuation de L'Amour sincère.
L'ensemble de  cette composition de portée  allégorique est soclé sur une base ovalisée à ressauts en marbre blanc mouluré. Encadrés  de perlés, des  appliques ajourées en bronze doré ciselé d'entrelacs feuillagés centrés de fleurettes ornent dans des réserves rectangulaires celle-ci sur toutes ses  faces . Six pieds toupies ouvragés de feuilles lancéolées parachèvent l'élégante ordonnance de la pendule.
On notera le caractère trés soigné  de son revers: un large  clapet  de forme rectangulaire  serti d'un enlilage de parles est substitué au clapet circulaire plus courant.
D'une grande finesse d'exécution comme de conception, notre  pièce horlogère est à ranger parmi les belles réalisations d'esprit Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle.

 Matériaux: Bronze doré ciselé; porcelaine à fond blanc et bleu dit "de Sèvres" et rehauts or; marbre blanc; verre et métal doré.
Dimensions: H.: 38 cm ;-L.:; 27 cm- Pr.: 17 cm.
Travail parisien de grande quailté de la seconde moitié du XIXe siècle, circa 1860.
 

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Meuble et objet d'art XIX siècle

La Tendresse Et La Fidélité- Pendule Néoclassique En Porcelaine, Bronze Et Marbre. Circa 1860
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