M. Thu - Vietnam - Indochine
Huile sur toile signée, 85 x 65.5 cm
Il semble que le nom de l'artiste vietnamien en question, Nguyễn Mai Thu, soit entouré d'une certaine controverse et de mystère en ce qui concerne son identité. Initialement, ses œuvres ont été attribuées à Mai Trung Thu, un artiste vietnamien renommé, dans sa production de jeunesse avant son départ pour la France en 1943. Cependant, cette attribution a été contestée par la famille de Mai Trung Thu. En conséquence, ces œuvres ont été réattribuées à un certain Nguyen Mai Thu, bien que cette attribution soit discutable, voire fantaisiste.
Il est important de noter que personne ne semble avoir des informations biographiques fiables sur Nguyen Mai Thu, et sa signature sur ses toiles n'a jamais inclus le nom Nguyen ou l'initiale N. Le nom de Nguyen Mai Thu est apparu pour la première fois en vente en 2017, et depuis lors, il est utilisé pour identifier les nouvelles toiles portant cette signature, bien que cela suscite des interrogations.
Le style de ses peintures est décrit comme très européen, ce qui suggère qu'il a probablement été formé au contact de professeurs français, peut-être à l'École des Beaux-Arts de Hanoï, compte tenu de la localisation de ses paysages. Sa production artistique, qui se compose principalement d'huiles sur toile, est principalement située au Tonkin et est parfois datée entre 1933 et 1950.
En résumé, Nguyễn Mai Thu est un artiste dont l'identité et l'attribution de ses œuvres restent entourées de mystère et de débats parmi les experts en art. Sa contribution à l'art vietnamien continue d'être un sujet de discussion parmi les chercheurs et les collectionneurs.