Jean-Pierre-Louis-Laurent Houël (Rouen 1735 - 1813 Paris)
Ensemble de cinq paysages circulaires avec figures
Aquarelle et aquarelle sur papier, lignes d'encadrement à l'encre noire et lavis vert et jaune, circulaires, diamètre du plus grand paysage 120 mm, des deux aquarelles de taille moyenne 105 mm et des deux aquarelles de petite taille 80 mm ; encadrés dans les cadres circulaires dorés d'origine de la fin du XVIIIe siècle.
Tous monogrammés et datés "JH 1784".
Provenance
Collection privée, USA
~
Jean-Pierre Houël est né dans une famille d'artisans prospères, qui ont envoyé le jeune homme prometteur à l'académie de dessin à l'âge de quinze ans ; il a ensuite été éduqué à Paris par Francesco Casanova. En 1758, Houël publie un livre de gravures de paysages et, en 1768, il peint six vues des domaines du duc de Choiseul. L'année suivante, ses influents mécènes lui assurent une place à l'Académie de France à Rome. Là, il est captivé par les coutumes, les paysages et les sites antiques italiens, et voyage dans toute l'Italie du Sud, réalisant des dessins à la gouache qui sont exposés à Paris au début des années 1770.
Entre 1776 et 1779, il retourne en Italie, voyage en Sicile, à Lipari et à Malte, après quoi il publie le Voyage pittoresque des îles de Sicile (...), richement illustré (Paris 1782-87). L'intention principale de Houël était d'illustrer la topographie locale, mais ses applications délicates de l'aquarelle ont aussi magnifiquement capturé les effets de la lumière et de l'atmosphère. Plus tard, Houël publia deux traités illustrés sur les éléphants, et des volumes sur d'autres espèces étaient peut-être prévus.
Bien que soutenu par la haute aristocratie sous Louis XV et XVI pendant la première moitié de sa carrière, Houël a vécu de près les horreurs de la Révolution et a documenté les événements, par exemple dans la Prise de la Bastille de 1789 (Bibliothèque nationale, Paris). Il a continué à travailler pendant cette période turbulente jusqu'à l'époque de Napoléon.
Ces cinq charmantes aquarelles ont été peintes à l'apogée du règne de Louis XVI et illustrent le haut degré de sophistication que l'art rococo italianisant de Houël avait atteint. Les charmantes scènes montrent toutes des paysages méditerranéens avec des vestiges classiques et des personnages élégants en costumes contemporains. De telles miniatures étaient très populaires à l'époque dans les cercles de la cour.