En effet, ce portrait réalisé par Lucie Delarue-Mardrus représente son neveu Georges Bechamp, docteur en médecine et Consul de France en Chine.
Cette huile sur panneau signée et datée de 1919 est en très bon état.
Plusieurs inscriptions au dos témoignent du caractère singulier de cette œuvre.
Dimensions : 53 x 46 cm
Georges Bechamp
Georges Bechamp était une personnalité reconnu en Chine;
C’était un érudit passionné de tout : sciences, littérature, philosophie, langues vivantes et mortes, arts, artisanat, civilisations et techniques nouvelles. Il correspondait régulièrement avec des savants comme Paul Langevin et le Père Theilhard de Chardin.
Dès Juin 1940, cet homme peu conformiste, et assez frondeur, se rallie à la France Libre que venait de créer le Général De Gaulle.
Il était de passage à Hong Kong lors de l’attaque japonaise de Décembre 1941. Il y fut pris au piège des combats et vécut la capitulation britannique Il suivit alors le sort de la communauté française de la Concession : les Japonais l’embarquèrent sur un paquebot nippon jusqu’en Indochine.
Son voyage se termina dans une cellule de la Maison Centrale de Hanoï.
Le docteur Béchamp est un être hors du commun, qui fut le compagnon de cellule de Pierre Boulle en Indochine. L'écrivain le décrit en détails dans son autobiographie “Aux sources de la rivière Kwaï”.
Lucie Delarue-Mardrus
Poésies, romans, nouvelles, articles, essais, biographies, récits de voyage, pièces de théâtre… Mais aussi dessins, tableaux étonnants, sculptures très variées, partitions… Voici une œuvre prolifique et une vie riche. Lucie Delarue-Mardrus fut une artiste complète aux dons multiples, d’une curiosité insatiable et d’une capacité de travail impressionnante.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.