Le beau modèle aux cheveux roux est représenté à mi-longueur sur des rochers et des feuillages. Il porte les vêtements noirs saturés associés aux messieurs de haut rang dans la Vénétie du XVIe siècle. Au siècle précédent, les hommes étaient apparus en pourpre et écarlate, et bien que des vêtements aux couleurs vives continuaient à être portés occasionnellement sous des sur-robes noires, à la fin du XVIe siècle, la mode était dominée par le noir.
Le noir était la teinture la plus chère et était donc une couleur très à la mode - comme indicateur de richesse, de goût et d'élégance discrète par les élites européennes. Ce jeune homme porte un manteau d'où apparaissent ses mains gestuelles, comme pour souligner son action et son autorité.
Il accessoirise ses robes noires avec une modeste collerette en lin blanc bordée de dentelle. Ce lin avait une variété de qualités - jusqu'à 40 degrés de finesse différents. Pour compléter sa pose puissante, il semble tenir un document ou peut-être une paire de gants, qu'il saisit fermement d'une main.
On pourrait s'attendre à ce que ce gardien possède également un chapeau - probablement en laine ou en fourrure feutrée noire, nous pourrons peut-être l'apercevoir caché sous sa veste, à côté de sa poitrine.
Lambert Sustris (vers 1515-1520 – vers 1584)
Sustris était un peintre hollandais actif principalement à Venise. Les œuvres réalisées par Sustris en Italie présentent soit un style maniériste, soit des qualités qui peuvent être considérées comme proto-baroques. Il est également appelé Alberto de Olanda (Albert de Hollande). Il est né à Amsterdam et n'est arrivé à Venise qu'à l'âge de plus de 40 ans. Sa formation est inconnue, mais il fut utilisé par l'atelier du Titien pour la représentation de paysages.
Il accompagna Titien lors de ses voyages à Augsbourg en 1548 et 1550-1551 et y exécuta des portraits. De retour à Venise, il est influencé par Parmigianino et Andrea Meldolla. Il était le professeur de Girolamo Muziano. Comme l'a noté Patrizia Tosini, spécialiste de Muziano, les œuvres de Sustris, par l'intermédiaire de son élève Muziano, sont un moyen important par lequel l'intérêt vénitien du milieu du XVIe siècle pour le paysage et son rôle de toile de fond pour les sujets historiques s'est propagé à Rome au milieu du XVIe siècle. fin du XVIe siècle. Son fils était Friedrich Sustris.
Au revers du panneau, on peut voir les vestiges d'un paysage, peuplé de personnages drapés de manière classique.
Cette œuvre est dans un excellent état de conservation. Le panneau est stable et a bénéficié d’un léger nettoyage et d’un nouveau vernis. Il est logé dans son cadre noirci probablement d'origine qui présente une magnifique patine vieillie.
Images en plus haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Panneau : 13" x 17" / 33 cm x 43 cm.
Encadré : 18,5" x 33" / 47 cm x 84 cm.