Figure de crèche napolitaine du XVIIIe siècle en bois sculpté polychrome ; habillée des vêtements originaux en soie, coton et dentelle.
Hauteur : 23 cm.
Provenance : collection privée, Pays-Bas
Il s'agit d'une charmante figure d'un personnage africain provenant d'une crèche napolitaine. Les vêtements sont d'origine et ont subi des pertes, mais sont encore très beaux. Il y a aussi quelques petits dommages aux doigts, mais c'est une très belle figurine.
Traditionnellement, le point central des décorations de Noël en Italie est la scène de la Nativité ou presepe. Chaque église possède une crèche, tout comme de nombreuses places, magasins et autres lieux publics. Les décorations vont souvent au-delà de la crèche et peuvent même inclure une représentation de tout le village. Le XVIIIe siècle a été l'âge d'or de l'art de la crèche et la royauté napolitaine a rapidement adopté cette tradition pour son plaisir personnel. Des artistes de premier plan pouvaient être chargés de créer des figurines miniatures de la nativité. Ils exigeaient les détails les plus fins, notamment des yeux de verre réalistes et des tissus de soie et de brocart fins. On raconte que la collection personnelle du roi comptait plus de 6 000 figurines.
Expédition en Europe : 15 EUR