Ce meuble de petite dimension, en poirier noirci, ouvre par une porte vitrée, à encadrement laiton, incrustée de motifs rouge, vert, bleu blanc et orange propre au style d’André-Charles Boulle (1646-1732).
Ébéniste de Louis XIV, Boulle est le premier à avoir appliqué du bronze doré et de l’écaille de tortue à l’ébénisterie.
Cette porte est équipée d’une serrure authentique fonctionnelle avec entrée bronze à décor de couronne d’acanthe en applique et clé.
L’intérieur tout en acajou se structure de deux étagères réglables sur crémaillères aux champs incrustés de filets de laiton.
Cette vitrine, à hauteur d’appui, sommée d’un marbre noir de Mazy, s’enrichit de nombreux bronzes, notamment des chutes à motifs de chérubins sur les montants.
Sur chaque côté, les angles sont munis d’écoinçons et le centre figure une tête de chimère.
La partie haute est agrémentée de deux frises de feuilles d’acanthe et d’oves en bronze doré.
Ce meuble d’exception repose sur une base en saillie, avec dessus en bronze godronné, souligné d’un double filet en laiton.
Cette base est agrémentée de motifs de fleurs et feuilles en volute ainsi que d’un masque Louis XIV.
Cette petite vitrine, ayant bénéficié d’une restauration minutieuse dans les règles de l’art, plaira aux amateurs de meubles chics et raffinés.
********
Époque : Milieu XIXe
Certificat d’authenticité fourni.
Excellent état, après restauration dans nos ateliers.
Finition vernie tampon
Livraison et mise en place possibles, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions maximales :
Largeur : 73 cm
Profondeur : 36 cm
Hauteur : 103 cm
Référence 846U
Photos supplémentaires sur notre site internet, via ce lien : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/vitrines/petite-vitrine-en-poirier-noirci-epoque-napoleon-iii-milieu-xixe