Paire De Chenets de Charles Cressent, Vers 1725 flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Chenets de Charles Cressent, Vers 1725 "

Paire de chenets avec lions et dragons couchés en Bronze de Charles Cressent, attribué, vers 1725
Sculptures en bronze finement ciselées, coulées en une seule pièce avec les piédestaux inclinés et contre-posés. Ouvert dans le dos. H 38 cm, L 28 cm  Charles Cressent, attribué, vers 1725. Les manchons de cheminée ou les manchons à feu, en français "chenets", servaient à retenir le bois de chauffage dans le foyer et à créer une barrière qui rendait plus sûre la présence du feu.
Les longues robes des dames, qui touchaient le sol, présentaient toujours un risque d'incendie. André Charles Boulle fut le premier à concevoir et à publier des "Grilles pour Cheminées", qui comportaient un bronze doré au feu du côté de la pièce, une urne ou même des vases portant des personnages, mais étaient ouvertes à l'arrière, du côté du foyer, pour économiser du matériaux. Ils étaient vissés ensemble avec des barres de fer qui s'enfonçaient dans le feu et le limitaient. Charles Cressent (1685 - 1768) est issut d'une famille d'artistes et d'artisans. Son père était François Cressent, sculpteur du roi. Charles Cressent a également reçu une formation de sculpteur et d'ébéniste, avec pour professeur le célèbre ébéniste et bronzier André Charles Boulle, qui dirigeait un atelier sous la Grande Galerie du Louvre. Même de son vivant, ses meubles et ses bronzes allaient bien au-delà d'une fonction utilitaire ; ils étaient considérés comme des objets de représentation et d'art. Pour Charles Cressent, il est évidemment le grand modèle, car comme Boulle, il fait couler et terminer ses bronzes dans son propre atelier, ce qui lui vaut à plusieurs reprises des conflits et même des procès avec les corporations de fondeurs-ciseleurs et de ciseleurs-doreurs. Outre des meubles ornés d'impressionnantes garnitures en bronze, parfois entièrement sculpturales, l'une de ses premières grandes commandes fut un buste en bronze de Louis d'Orléans, duc de Chartres et fils de Philippe d'Orléans, duc d'Orléans. Il a également construit pour lui la célèbre paire de cabinets de médailles qui se trouve actuellement à la Bibliothèque nationale. Les créations en bronze de Cressent sont exceptionnelles à tous égards, tant dans leur conception que dans leur exécution, elles comptent parmi les plus belles que l'on puisse acquérir à cette époque, comme en témoignent ces deux briques réfractaires. En 1750, pour des raisons financières, Cressent organise une vente aux enchères de son stock et de ses collections, dont il rédige lui-même le catalogue. Cette mesure publicitaire s'est avérée très efficace, car elle a permis à Cressent de revenir sur le devant de la scène et de remporter de nouvelles commandes. En 1756, avant de cesser son activité, il offre à nouveau ses biens. Par la suite, il se consacre à la constitution de ses collections jusqu'à sa mort en 1768.
Prix: 11 500 €
Artiste: Charles Cressent, Attribué, Vers 1725.
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: 28
Hauteur: 38 cm

Référence (ID): 1218629
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Frédéric Granger" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Chenets, Accessoires De Cheminée, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Frédéric Granger
Mobilier XVI siècle au XX
Paire De Chenets de Charles Cressent, Vers 1725
1218629-main-654a5fcd4f98c.jpg
0782388987
0782388987 laisser un message si je ne répond pas merci


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form