Paysage à l'italienne avec des vaches, des moutons et une chèvre dans un pré, une paysanne trayant une vache à l'arrière-plan.
Huile sur toile, 45,5 x 56 cm (17,9 x 22 pouces) ; présentée dans un cadre taché de noir d'un modèle du XVIIe siècle
Provenance
Vente anonyme, Van Marle & Bignell, La Haye, 1955 ; Collection J.C.H. Heldring, Oosterbeek (Renkum) ; Collection SØR Rusche, Oelde, Allemagne, Sotheby's, Amsterdam, 5 novembre 2002, lot 145 ; Christie's, South Kensington, 8 avril 2008, lot 463
Littérature
~Die Glocke, Oelde, 10 décembre 1976 (publicité)
~Hans-Joachim Raupp (ed.), Niederländische Malerei des 17. Jahrhunderts der SØR Rusche-Sammlung, Stilleben und Tierstücke (Band 5), La Haye / Münster 2004, no. 48, pp. 218-19 (avec ill. en couleur) (comme cercle ou disciple de Romeyn, avec une attribution possible à Dirck van Bergen)
***
Willem Romeyn a reçu l'enseignement de Nicolaes Berchem à Haarlem vers 1642, et est devenu maître de la Guilde de Saint-Luc dans cette ville en 1644. Comme son maître, Romeyn s'est spécialisé dans les paysages italiens. Bien que Berchem ne se soit jamais rendu en Italie, Romeyn part pour Rome en 1650, où il vit dans la Via del Croce et est connu sous le nom de Guglielmo Romano. De retour à la fin de 1651, son premier fils Johannes naît à Haarlem en août 1652.
Romeyn reste à Haarlem jusqu'à la fin de sa vie, s'inspirant des impressions recueillies lors de son séjour à Rome et des dessins "naer 't leven" (d'après nature) qu'il réalise sur place, car il est aussi un dessinateur actif et talentueux. Ses tableaux, où l'on retrouve l'influence de son maître Berchem, sont invariablement imprégnés d'une chaude lumière méditerranéenne. Romeyn excellait dans les charmantes représentations d'animaux de ferme, comme le bétail et les chèvres de l'œuvre présente. Les paysages italianisants étaient très appréciés au XVIIe siècle par les collectionneurs issus des plus hautes couches de la société, qui avaient eux-mêmes souvent visité l'Italie et étaient généralement bien formés aux auteurs de l'Antiquité classique.
Les œuvres de Romeyn se trouvent dans de nombreux musées de premier plan, notamment la Dulwich Picture Gallery de Londres, la Gemäldegalerie de Munich, le musée des Beaux-Arts d'Orléans, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et le Städel Museum de Francfort-sur-le-Main.
Le Dr Walter Bernt, dans un certificat daté de Munich, le 6 septembre 1975, a confirmé qu'il s'agit de Romeyn.