Cette bonnetière très élégante s’ouvre à une porte. Elle laisse apparaître trois étagères fixes. Elle peut être transformée en penderie pour suspendre des vêtements. La profondeur du meuble s’y prête.
La porte a une serrure avec sa propre clé. La serrure fonctionne parfaitement. Cette entrée est réalisée en ferraille richement travaillée, finement ciselée et de très belle facture.
Ce meuble est le résultat d’un très beau travail d’ébénisterie, fabriqué par un passionné.
La traverse de la partie supérieure du meuble est incrustée de bois précieux représentant des animaux fantastiques.
La traverse basse est chantournée et incrustée de bois précieux représentant un pot de fleurs.
L’intérieur du meuble est composé de trois étagères sur lesquelles il est possible de ranger de la vaisselle ou du linge puisque ces mêmes étagères ont été nettoyées grâce à traitement préventif biologique évitant ainsi toute odeur donc entièrement naturel.
La base du meuble repose sur quatre pieds très stables. Les deux pieds arrières sont droits, les deux pieds avant sont des pieds dits « escargots ».
Ce type de mobilier est devenu à la mode au XIXème du fait de sa sobriété mais aussi dû au développement des bastides. Ce meuble était très souvent le résultat d’une commande particulière. La bonnetière était destinée au rangement des chapeaux et des couvre-chefs posés sur une tête de bois.
Dans les intérieurs modernes, ce meuble conviendra parfaitement car il a été aerogommé laissant apparaître sa patine naturelle d’origine.