Léon Hippolyte Claudius Truitard, 1885 - 1972 , administrateur colonial français.
Il passe son enfance à Saïgon. Il intègre l'École coloniale de Paris. Il commence sa carrière dans l'administration coloniale à Madagascar en 1910. Puis Comores. Démobilisé en 1919, il rentre au ministère des Colonies. Nommé gouverneur au Cameroun en 1925-27 (ainsi on a une idée précise de la date de collecte) - Gouverneur de la Réunion en 1936. 1940, Dahomey.
traits caractéristiques. Il y avait trois types de pipes traditionnelles, fabriquées par des artisans qui devaient être des hommes de 40 ans au moins. La première, Abugu, de taille ordinaire, est en bois, le fumeur y met lui-même le tabac. La seconde, Abong, plus grande est faite
par des potiers, elle ne peut être bourrée que par la premiére épouse. la troisiéme au trés long fut doit étre allumé par le fils , ou la premiére épouse. Le rôle humain et social de la pipe dans la société camerounaise s'exprime dans des chants traditionnels: "elle «apaise les coeurs; inspire la patience, remplit de courage, dirige les pensées, ôte des coeurs rancunes et jalousies. Elle est aussi insigne de la souveraineté du chef.
voir Marfurt/Susini - Pipes du Cameroun - dans Recherches et études camerounaises. 1966.
un certificat et notice sur Léon Truitard seront remis.