Anglais, XVe siècle.
Taille de bague K UK / 5,25 US.
La lunette comporte deux panneaux rectangulaires, l'un est gravé de la Vierge à l'enfant et l'autre de Saint Jean-Baptiste tenant un agneau. Chaque épaule est gravée d'une blessure stylisée du Christ en émail blanc avec des gouttelettes de sang tombant en dessous. La bague est en bon état avec une gravure exceptionnelle et des traces d'émail d'origine.
Les bagues gravées de personnages ou de scènes religieuses sont souvent appelées « bagues iconographiques ».
Ils étaient décorés des saints populaires du Moyen Âge : Catherine, Barbara, Christophe, Georges et Marguerite ainsi que de figures de la Vierge Marie, du Christ ou des Trois Rois. Ces anneaux étaient portés en signe de foi, mais étaient également censés offrir une protection contre les dangers spirituels et terrestres.
Des anneaux iconographiques similaires peuvent être trouvés dans les collections du British Museum de Londres (1891,1124.1), du Victoria and Albert Museum de Londres (M.211-1975), du Metropolitan Museum of Art de New York (L.2015.72.44). et L.2015.72.12) et l'Ashmoleon Museum, Oxford (WA1897.CDEF.F584).
Il existe une bague dans la collection du British Museum de Londres (numéro d'enregistrement : AF.897), sur laquelle sont également gravées les plaies saignantes du Christ.