Rolf KISSEL (1929) 12-B-V 1961 Groupe ZERO Düsseldorf Constructivisme Allemagne flag


Description de l’antiquite :

"Rolf KISSEL (1929) 12-B-V 1961 Groupe ZERO Düsseldorf Constructivisme Allemagne"
Rolf KISSEL (1929)

Technique mixte sur panneau de bois. Signée au dos et intitulée 12-B-V 61.

Dimensions : 46 x 35,3 x 5 cm.

Biographie :

Kissel a étudié à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main de 1956 à 1961 et est devenu l'élève du maître d' Albert Burkart . Dès 1961, Kissel réalise sa première exposition personnelle dans ce qui était alors la galerie d'avant-garde Zimmergalerie Franck , à Francfort-sur-le-Main. En 1966, il reçoit - avec Benno Walldorf et Thomas Bayrle - le prix Young Art in Hesse de la Fondation Marielies Hess de Francfort. Il est membre de l'Association des artistes allemands et, depuis 1983, de la Sécession de Darmstadt. En 2015, il a reçu la plaque Goethe du ministère des Sciences et des Arts de Hesse.

Kissel concentre son travail artistique sur l'art d'objet et la peinture structurelle ; il crée des reliefs de lumière blanche, des reliefs en aluminium, également sous la forme de murs sculpturaux en architecture, ainsi que des aquarelles, des gouaches, des estampes et des dessins en relief.

Kissel se considère comme un constructiviste et un artiste de la lumière. Ses premiers travaux se détournent de la peinture colorée de « l’art informel » et de la figuration gestuelle des années 1960. Ses reliefs lumineux, lattes d'aluminium sur fond aluminium ou lattes de bois blanc sur fond blanc, jouent avec les effets changeants de la lumière et de l'ombre et permettent ainsi d'obtenir une perception variée. « On n'arrive pas au blanc par la réduction de la couleur, mais le blanc est là dès l'origine comme somme de couleurs complémentaires et comme reflet de la lumière. ». Dans les années 1980, Kissel s'est impliqué dans les nouveaux mouvements sociaux (mouvement pacifiste, mouvement antinucléaire) et dans les conflits autour de la Börneplatz de Francfort. Des affiches, des collages de dessins et des objets de dessin ont été créés.

En 1994/95 , ses enquêtes sur les lieux historiques de Weimar -Buchenwald ont conduit Rolf Kissel à une série de dessins-collages intitulés : Lettres de Weimar, Protocole d'une recherche , dans lesquels il a utilisé des documents officiels, des lettres, notamment la correspondance des victimes. les proches demandent les cendres de leurs morts et reçoivent des réponses bureaucratiques, des timbres de l'époque nationale-socialiste, des cartes et des fragments des conversations de Goethe avec Eckermann sont rassemblés et laissés disparaître en noir. La tentative de saisir les interactions entre la terreur et l’humanité classique s’effectue dans la connaissance de « l’échec des images et de l’impossibilité du renoncement aux images ».

La série a été exposée en 1995, organisée par Klaus Scheunemann, dans la Goldhalle du Hessischer Rundfunk à Francfort/M, sur NDR/Hanovre, et en 1996 par la Fondation Weimarer Klassik au Palais de la ville de Weimar. Il est prêté en permanence au Musée Goethe de Weimar.

Groupe ZERO

ZERO était un groupe d'artistes de Düsseldorf fondé le 24 avril 1958 par Heinz Mack et Otto Piene . Günther Uecker nous rejoint en 1961 . Mack et Piene considéraient l’art d’après-guerre « chargé d’un excès de bagages ». Les artistes recherchaient un nouveau départ, une « heure zéro » libérée du passé. Ils voulaient contrer le drame forcé de la Seconde Guerre mondiale et ses horreurs avec un monde plus pur et plus sain en considérant une vision pleine d'espoir et idéaliste de la vie comme une alternative aux anciennes valeurs artistiques qu'ils trouvaient représentées dans l' Informel et le Tachisme . de la période d'après-guerre. 

ZERO faisait référence à une phase de silence et d'immobilité, une zone intermédiaire dans laquelle un ancien état passe à un nouveau. Avec leurs objets cinétiques lumineux, qui pénètrent dans l'espace avec leur lumière et leur cinétique et l'incluent, les membres ont créé une nouvelle esthétique puriste , qui se situe en apparence quelque part entre l'image et la sculpture. Le groupe s'est dissous en 1966 après la divergence des parcours artistiques et biographiques de ses membres.
Prix: 700 €
Artiste: Rolf Kissel
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 35,3
Hauteur: 46
Profondeur: 5

Référence (ID): 1220061
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Laurent Chevais" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Laurent Chevais
Tableaux et Dessins - Objets rares et de curiosité
Rolf KISSEL (1929) 12-B-V 1961 Groupe ZERO Düsseldorf Constructivisme Allemagne
1220061-main-65411500d9ef1.jpg
0664128697


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form