Portrait d'un jeune homme
Craie noire, sur vélin, 176 x 132 mm (6.9 x 5.2 inch) ; contenu dans le cadre Empire doré original (245 x 202 mm (9.6 x 8 inch)
Signé et daté 'Reindel del / 1806'.
Le dos du cadre original porte l'étiquette de l'encadreur : "Cloitre St.-Germain-l'Auxerrois, no. 41, la boutique faisant face au puits, TOULOUSE, DOREUR ET Md. D'ESTAMPES, Tient magasin et assortiment de bordures dorées dans le plus nouveau goût, pour tableaux, Estampes, les enadre sous verre blanc, colle les dessins en passe-partout, tient aussi des estampes et gouaches, et fait les envois en provence. A PARIS".
Provenance
Collection privée, Allemagne
~
Albert Christoph Reindel est né à Neuremberg en 1784.1 Il a suivi la formation de Heinrich Guttenberg (1749-1818) à Neuremberg à partir de 1798 et s'est perfectionné à Paris entre 1803 et 1809. À son retour à Neuremberg, il devient directeur de l'académie de peinture et forme de nombreux disciples, dont Bernard Afinger, Rudolf Carl Gottfired Geissler, Conrad Geyer et Johann Philipp Walther.
Reindel s'est surtout fait connaître comme graveur, et peu d'œuvres originales de sa main subsistent. Ce charmant dessin d'un jeune homme de l'époque napoléonienne a été réalisé pendant les années de formation de Reindel à Paris, le principal centre artistique du monde au début du XIXe siècle. Il s'agit de l'œuvre la plus raffinée de l'artiste actuellement connue.
Il est intéressant de noter que ce portrait se trouve toujours dans son cadre Empire d'origine, y compris le panneau arrière d'origine et ce qui semble être le verre d'origine. Le dos du cadre porte l'étiquette commerciale imprimée du fabricant du cadre : Monsieur Toulouse, doreur et marchand d'estampes installé au Cloître St-Germain-l'Auxerrois à Paris, qui fait aujourd'hui partie de la Place du Louvre. On sait peu de choses sur M. Toulouse, mais il est mentionné dans un almanach commercial de l'époque.2
1. Pour l'artiste, voir : U. Thieme et F. Becker (eds.), Allgemeines Lexikon ..., vol. XXVIII, Leipzig 1934, p. 117 et G.K. Nagler, Die Monogrammisten (...), Munich/Leipzig 1858-79, vol. IV, p. 1004, no. 3495.
2. Almanach du Commerce de Paris, des Départements de l'Empire français et des Principales Villes de l'Europe. An XIII. (1805), Paris, 1805, p. 57.