objet vendu
line

Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante

Vendu
Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante
Vendu
Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante-photo-2
Vendu
Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante-photo-1
Vendu
Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante-photo-2
Vendu
Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante-photo-3
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante"
1884
Dessin à l’encre de Chine et rehauts de gouahce
31,5×22,5 cm à vue / 48,5×41,3 cm avec son cadre
Monogrammé en bas à gauche « L. O. M. », dédicacé, daté et signé en bas à droite « à m. Dick de Lonlay / Souvenir de l’auteur / 1884. L.O. Merson »

Ce dessin de Luc-Olivier Merson a servi à illustrer la publication Les Victimes du devoir, parue en juin 1884 à l’initiative du Syndicat de la presse parisienne. Elle fut vendue lors d’une fête donnée pour lever des fonds afin de créer une Caisse de secours aux victimes du devoir. Mise en place en 1885, cette caisse fut reconnue d’utilité publique en 1889.

Coordonnée par le journaliste Dick de Lonlay, à qui ce dessin est dédicacé, cette publication artistique comportait plusieurs dessins des illustrateurs les plus en vue à l’époque.

Pour sa composition, Luc-Olivier Merson a choisi de représenter la France sous la forme d’une allégorie féminine qui tient d’une main un écu tricolore et glorifie de l’autre, en brandissant une feuille de palme et une couronne de laurier dans un geste de bénédiction, les victimes du devoir symbolisées par un pompier entouré de trois militaires (un officier, un fantassin et un cuirassier) et d’un sauveteur. Derrière elle, dans une niche, se tient une silhouette drapée, recroquevillée sur elle-même, qui évoque leur sort funeste. Le génie-enfant en bas à gauche, un motif régulièrement employé par l’artiste dans ses compositions allégoriques, porte une enseigne gravée des mots « Aux victimes du devoir la patrie reconnaissante ».

Luc-Olivier Merson livre ici un aperçu de ses talents de dessinateur et d’illustrateur, mis au service d’une composition en diagonale ascendante qui conduit le regard vers la figure protectrice de la République française.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - dessins

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

1900 by SP
Tableaux et arts graphiques de la Belle Epoque

Luc-Olivier MERSON - Aux Victimes du Devoir, la patrie reconnaissante
1220504-main-65423767d3cd4.jpg

0630673845



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form