La création de la manufacture de Clignancourt remonte à 1775 sous l'initiative de Pierre Deruelle. Les activités de production se déroulaient dans des édifices situés à proximité de l'actuelle rue Marcadet à Paris.
À l'époque, il existait une vive compétition entre la manufacture de Sèvres et celle de Clignancourt. Seule la manufacture de Sèvres était autorisée à utiliser la polychromie et l'or pour orner ses porcelaines. Lors d'une perquisition dans la manufacture de Clignancourt en 1779, des peintres furent découverts en train de travailler avec diverses couleurs. Après une procédure judiciaire prolongée, le protecteur de la manufacture parvint à obtenir un abandon des poursuites.
En 1787, la manufacture de Clignancourt obtint les mêmes privilèges que celle de Sèvres, ce qui lui permit d'utiliser la polychromie et l'or dans ses créations. Cette manufacture était active de 1768 à 1799, produisant de la vaisselle dans un style néoclassique luxueux. Les pièces étaient souvent agrémentées de peinture à l'or, ce qui leur conférait une élégance et une finesse caractéristiques.