Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle. flag

Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-1
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-2
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-3
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-4
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-5
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-6
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-7
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.-photo-8

Description de l’antiquite :

"Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle."
Provenant sans doute de Fécamp, cette armoire de mariage avec son décor principalement de roses et de colombes est un rare exemple de meuble de port de Haute Normandie réalisé en acajou d’Amérique.
Réalisé dans un style Louis XV elle repose sur des pieds saillant à volutes traditionnelle, une traverse basse chantournée sculptée en son centre dans un médaillon d’un bouquet de gerbes de fleurs noué d’un ruban, les montants antérieurs de l’armoire sont arrondis et creusés d’une réserve finement moulurés, la traverse haute de forme cintrée est sculptés de manière saillante d’une couronne de roses accueillant un couple de colombes se becquetant, posée sur le rebord d’un calice, ce décors couronne deux culots de feuilles d’acanthe,  le décors se prolonge avec des roses venant habiller le fond de la traverse, l’ensemble est coiffée d’une corniche à double vigneau en forme de volutes inversées.
Les portes sont cintrées en partie haute, elles sont bordées d’une moulure saillante, elles sont à deux panneau à plates bande, les traverses hautes et médianes sont chantournées, elles sont sculptées pour la traverse médiane d’un panier en osier fleuri dans un médaillon et de branchage fleuri dans des réserves latérales, la traverse haute reprend les motifs de banchage de fleurs.
D’une très belle qualité de fabrication le menuisier à utiliser de l’acajou de fil pour l’ensemble des élément visible, montants, traverses et panneaux de côtés, il a réservé de belle planches d’acajou moucheté pour les panneaux de porte, ce bois précieux à l’aspect très décoratif, fortement apprécié des ébéniste parisien pour leurs luxueuse production, joue avec la lumière et vient animer les panneaux en nous rappelant les effets décoratif qu’apportent la maille de chêne traditionnellement utiliser dans la fabrication des beaux meubles Normand.
Le fond de l’armoire est soigné, il est composé de 2 éléments rassemblant des grandes traverses, des montants intermédiaires mouluré et des panneaux, l’ensemble en chêne débité sur quartier, c’est ce même débit offrant un bois maillé qui est utilisé pour le plancher, le dessus et les 3 étagères.
Les 3 étagères sont celles d’origine, elles ont une finition aboutie avec une alaise en acajou, l’étagère intermédiaire est équipée de 2 tiroirs suspendu, également d’origine, ils sont fabriqués en chêne avec façade en acajou, et sont munis d’anneau de tirage sur rosace en laiton repoussé à motif de mufle de lion.
L’acajou, bois imputrescible d’une grande densité peut traverser les siècles, si le bois est très corrosif pour les outils de coupe il offre une couleur profonde et surtout permet un travail de sculpture d’une grande finesse en témoigne les détails de fleurs, de feuillages bien détaillés et de vannerie d’un grand réalisme.
L’armoire est parée de ses ferrures et gonds d’origine en cuivre, les gonds à vases turlupés et bagues striées, les entrées grandes, découpées à tête de coq.
Serrure coffre en fer d’origine qui fonctionne avec sa clé d’époque.
Ce meuble est dans un très bel état de conservation, quelques rares restaurations ont été effectuées au fil du temps, les bois présentent de belles couleurs, pas de décoloration et belle patine.
Dimensions :
Hauteur : 255 cm
Largeur à la corniche : 150 cm
Largeur au corps du meuble : 142 cm
Profondeur au corps du meuble : 54 cm
Profondeur à la corniche : 61 cm

 
Prix: 3 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Acajou

Référence (ID): 1220662
line

"M&N Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Armoires, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

M&N Antiquités
Antiquaires généralistes
Rare Armoire De Mariage En Acajou Massif, Haute-normandie XVIIIème Siècle.
1220662-main-65427154f1037.jpg

06 64 02 14 84



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form