Une année s'est écoulée depuis l'admission de Guétal au Salon de Paris. Cet événement est toujours considéré comme la consécration du talent. L'année 1882 marque pour lui une des dates décisives de sa carrière artistique. Comme le souligne Marcel Reymond dans le catalogue de l'exposition consacrée au peintre au Musée de Grenoble en 1892 « on pourrait noter une manière nouvelle résultant des voyages qu'il fait à Paris à partir de 1882 ; manière qui peut se caractériser par une plus grande perfection de technique... ». Revenons à Paris au Salon où pour la première fois Guétal s'expose aux regards d'un jury. Visitant les allées, il rencontre le peintre Alexis Mazerolle qui le présente à Henri Harpignies, jadis élève attentif et reconnaissant de Jean Achard. Guétal, qui lui aussi est marqué dès 1875 par l'influence d'Achard, écoute Harpignies avec avidité. Il est intéressant de savoir l'impression qu'a produit à son tour Guétal sur le grand paysagiste et que nous rapporte Charles de Vergennes qui accompagnait Guétal ce jour de visite: « … j'ai su par Mazerolle qu'Harpignies fut profondément frappé par le talent de l'abbé, surtout lorsqu'il apprit qu'il avait toujours travaillé loin de Paris et des maîtres, qu'il s'était fait lui-même en quelque sorte ; je sais aussi que Harpignies fut un de ceux qui le poussèrent le plus pour lui faire obtenir une récompense au Salon ».
Exposition :
• Salon de Grenoble 1883
• Musée de Grenoble Guétal mai-juin 1892 n°171 du catalogue établi par M. Reymond et Ch. Giraud
Provenance :
• Collection Caron Grenoble (en 1892)