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Portrait élisabéthain De Thomas Vavasour Dans Un Pourpoint Noir Vers 1587, Huile Sur Panneau

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Portrait élisabéthain De Thomas Vavasour Dans Un Pourpoint Noir Vers 1587, Huile Sur Panneau
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Description de l’antiquite :

"Portrait élisabéthain De Thomas Vavasour Dans Un Pourpoint Noir Vers 1587, Huile Sur Panneau"
l'âge d'or de l'histoire anglaise lorsque la reine Elizabeth Ier était sur le trône. Il s'agit d'une splendide survivance datant d'environ 1587, une époque prise en sandwich entre deux âges d'or de la culture de la Renaissance anglaise, les règnes d'Henri VIII et de Charles Ier. Cette période a produit un style de peinture assez différent de celui de n'importe quel autre endroit en Europe et qui mérite évaluation sérieuse.

La motivation pour le portrait au cours de cette période n’était pas esthétique, mais plutôt dynastique – un moyen d’enregistrer les ancêtres. Pour la plupart des individus, l’idée d’un tableau en tant qu’œuvre d’art n’a peut-être jamais existé ; c'était avant tout une expression de rang et de classe. Il ne reste pas un immense milieu d'œuvres de cette époque et il faut également noter que sur les deux pour cent de la population qui composaient les classes nobles, beaucoup n'auraient possédé aucun portrait.

Quelques années seulement après que notre portrait ait été peint, à partir de 1590 environ, la peinture anglaise s'est développée sur un autre chemin, principalement sous l'impulsion des artistes Marcus Gheeraerts le Jeune et Isaac Oliver ; ils décrivaient une nouvelle ambiance qui imprégnait la société élisabéthaine et jacobéenne, qui était celle de la mélancolie romantique. La peinture élisabéthaine prit fin lorsque Henri, prince de Galles, chercha à changer complètement le style de la cour de son père. En 1610 et 1612, il rassembla le talent nécessaire pour y parvenir et invita le peintre hollandais Miereveldt, considéré comme le parfait partisan d'un style actualisé, en Angleterre.

Le portrait est orné des armoiries de la famille Vavasour - grands propriétaires fonciers du Yorkshire et du Lincolnshire pendant des siècles ; leur histoire remonte à l'époque normande. Ils figurent sur le Battle Abbey Roll et leur siège principal était le château de Hazlewood, près de Tadcaster, depuis l'époque du Domesday Book jusqu'en 1908. Les Vavasour sont d'origine anglo-normande et les différentes branches de la famille seraient descendues de Guillaume le Vavasour. Au cours des années entre la Réforme anglaise et l'émancipation catholique, les Vavasours étaient considérés comme une famille réfractaire pour être restés fermement catholiques malgré de nombreuses amendes. En se présentant aux offices plusieurs fois par an et en faisant semblant de se conformer à l'anglicanisme, ils ont largement échappé aux persécutions et ont réussi à conserver leurs biens et leur richesse.

Le modèle est probablement Sir Thomas Vavasour (1560-1620), membre des parlements élisabéthains. Sir Thomas était le fils aîné de Henry Vavasour de Copmanthorpe, Yorks. et Margaret Knyvet. Il a épousé Mary Dodge et le couple a eu quatre fils et deux filles. Sa sœur, Anne, était dame de chambre vers 1580. En 1585, il se rendit aux Pays-Bas en tant que capitaine d'infanterie du Yorkshire, conservant ce commandement jusqu'en 1591, se distinguant lors d'une attaque contre une applique près d'Arnhem en octobre 1585, et de nouveau deux ans plus tard. Son service aux Pays-Bas a également fait progresser Vavasour chez lui. On pense qu'il a été fait chevalier avant août 1595.

Après le service militaire, il fut gentleman retraité jusqu'à la mort de la reine Elizabeth au palais de Richmond en mars 1603. Après l'avènement de Jacques Ier, Vavasour fut nommé majordome du port de Londres et en 1604, il fut nommé chevalier maréchal de la maison, un rôle qui lui est confirmé à vie. Il mourut en 1620.

Vavasour est crédité de la construction de Ham House en 1610.

Huile sur panneau de chêne dans un cadre sculpté et doré. Au revers se trouve un sceau en cire rouge.

Hieronimo Custodis (Hieronymus, Heironimos) (décédé vers 1593) était un portraitiste flamand actif en Angleterre sous le règne d'Elizabeth I. Pratiquement rien n'est connu comme Hieronimo Custodis l'homme, à part les signatures sur ses tableaux qui nous disent qu'il était originaire d'Anvers; il y fut certainement actif en 1585. Ses œuvres signées commencent en 1587 et rien n'indique qu'il soit arrivé en Angleterre bien avant 1585. On pense qu'il quitta Anvers après sa chute en 1585, poussé par la tragique capitulation de la ville. au duc de Parme en 1585, ce qui entraîna l'exode de la plupart des protestants restants. En 1589, il vivait à Hogg Lane « près des barres (Higstriete) » et était décrit comme un « faiseur d'images » ou de « faiseur de portraits ». Il a été documenté que Sir Arthur Throckmorton le qualifiait de portraitiste : « Jeronimo » a été payé 4 £ pour un portrait de sa femme enceinte Anne.

Il a épousé Catharina van Herssale (de Bruxelles). Leur fille, Susanna, fut baptisée le 2 février 1589 à St. Botolph sans Aldgate, et leur fils, Jacobus, fut baptisé le 2 mars 1591. Il rejoignit l'Église hollandaise des Austin Friars le 29 octobre 1592 et travailla activement jusqu'en 1593, ce qui est vraisemblablement l'année de sa mort, puisque sa veuve s'est remariée la même année. L'artiste a su transmettre un sentiment de sensibilité psychologique aux modèles de son travail. Ses portraits sont facilement identifiables.

Provenance : Phillip's, Londres, décembre 1982 [Lot 37] sous le nom de « Custodis. Portrait d'un jeune homme, vêtu d'un pourpoint sombre, d'un col et de poignets à collerette, et tenant une épée, sur panneau"

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