Dimensions : H.80 – L.156 – P.55
Epoque : début XVIIIe siècle
Origine : Tyrol
Essence : Sapin
Grand coffre tyrolien, en bois de sapin, avec abaissement façonné.
La façade est divisée en cinq panneaux encadrés, trois plus petits et deux plus grands.
La surface est peinte de couleurs chaudes comme le marron, le rouge brique, l'ocre, les côtés présentent un décor qui reproduit le grain du bois. L'absence de décors floraux, la patine et le type de construction indiquent que le coffre peut être daté du début du XVIIIe siècle.
À cette époque, en effet, les meubles peints tyroliens étaient décorés de motifs très simples, parfois géométriques, ou plus simplement de fonds reproduisant du bois, du marbre ou d'autres essences précieuses que l'on ne trouvait pas dans les vallées alpines.
L'intérieur de ce coffre a été soigneusement nettoyé et possède toujours le petit compartiment typique avec une porte pliante, également utile pour maintenir le couvercle du coffre ouvert (visible sur la photo).
Tyrol, début XVIIIe siècle