Atelier d’Hendrick Van Balen (1575-1632)
Anvers, vers 1630
Huile sur cuivre
Dimensions: h. 28 cm, l. 35 cm
Important cadre en placage d’écaille de tortue sur fond d’or, Rome, époque XVIIème siècle
Encadré : h. 52 cm, l. 58 cm
lien vers notre catalogue web :
https://www.galerienicolaslente.com/fr/le-triomphe-de-bacchus-enfant-atelier-dhendrick-van-balen-anvers-vers-1630.htm
Notre œuvre finement peinte illustre le triomphe de Bacchus enfant et fait partie des sujets mythologies très appréciées à Anvers au début du XVIIème siècle. Les festins, le vin et les amusements constituent inlassablement les thèmes qui plaisent au public.
Ainsi se déploye sous nos yeux sur notre tableau le cortège composé de nymphes, baccantes, faunes, satyres et des enfants, les corps dénudés, partiellement couverts de draperies aux couleurs vives qui contribue à égayer le défilé.
Jouant de divers instruments, dansant et buvant, tout en portant des vases et des mâts ornés de pampres, les participants au rythme d’une bruyante fanfare se dirigent vers un temple antique se dressant sur la droite. Les gestuelles exagérées nous transmettent la frénésie de la foule excitée.
L’Enfant Bacchus suit la procession joyeuse, porté par des satyres et des nymphes, couronné de lierre et levant joyeusement une coupe de vin. Au premier plan les participants sous l’effet d’ivresse quittent le cortège, les enfants soules à gauche et le groupe de bacchantes et de satyres à droite se reposent installés parmi divers objets éparpillés a leurs pieds : les coupes, les vases, les aiguières témoignent des festivités en cours.
Au dernier plan s’étend à l’horizon un paysage vallonné, un semblant du calme qui contraste avec l’agitation du premier plan.
L'artiste s'efforce à multiplier les nombreux détails, que ca soit, les figures, les costumes, les fleurs ou végétation, afin de démontrer son savoir-faire et la perfection de son exécution.
La palette acidulée aux couleurs fraiches et variée est caractéristique des œuvres d’Hendrick Van Balen.
Il existe plusieurs versions identiques à la nôtre aux dimensions proches peintes par Hendrick Van Balen et son atelier.
Œuvres en rapport :
• Vente Koller, Zurich, 21/09/2007 Huile sur cuivre. 28,5 x 37,4 cm.
• Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Inv. N° 809, huile sur cuivre, 40 x 53,5 cm
• Vente Auktionshaus für Altertümer Glückselig, Vienne, collection Dr Schuller, 10/05/1932, huile sur cuivre, 34 x 42 cm
• Galerie des Beaux-Arts de Pommersfelden, Schloss Weissenstein, huile sur panneau, 47 x 64 cm
Hendrick Van Balen, peintre flamand, né et mort à Anvers (1575-1632). Elève d'Adam Van Noort, il entra en 1593 dans la guilde de Saint-Luc, se forma plus tard en Italie et fut le premier maître de Van Dyck. Il a souvent peint de petits personnages tirés de scènes de la Bible ou de la mythologie classique, sur des tableaux dont Josse de Momper ou les Brueghel peignaient les fonds et les paysages.